×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : 6 gendarmes tués lors d'une embuscade dans le sud-ouest du Cameroun

La situation déjà volatile dans les régions anglophones du Cameroun s'est aggravée samedi 11 mai 2024 avec le meurtre de 6 gendarmes à Eyumodjock-Ekok. Les forces de sécurité sont tombées dans un piège tendu par des séparatistes, entraînant la perte d'un commandant de brigade et de 5 de ses hommes.

Alerté par des informations faisant état d'un possible blocage de la route à Eyumojock par des séparatistes, le patron de la brigade a déployé son équipe sur place. Après plusieurs heures d'attente sans activité, l'unité décide de se retirer. Deux gendarmes ont tenté de se frayer un chemin à travers les embouteillages sur un camion, mais ont été pris pour cibles par des assaillants armés. Un des gendarmes a réussi à s'échapper en emportant armes et équipements, tandis que l'autre équipe, dirigée par le commandant de brigade, a été victime d'une attaque mortelle suivie de l'incendie de leur véhicule.

Cette attaque survient dans un contexte de recrudescence de la violence dans les régions anglophones du Cameroun, où l'armée mène des opérations contre les groupes séparatistes. Récemment, une opération du bataillon d'intervention rapide (BIR) dans le département de Ngoketundja a conduit à la neutralisation de 5 sécessionnistes, dont les corps ont été exposés à la vue du public à Ndop.

Depuis 2017, le conflit dans les régions anglophones a causé des milliers de pertes humaines et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir. La crise, alimentée par des revendications politiques et socio-économiques, continue de placer la population dans une situation de grande précarité et de menacer la stabilité du pays.