Trois éléments de l’Armée camerounaise sont encore tombés samedi dans la région du Nord-Ouest au cours d’une attaque attribuée aux forces séparatistes.
« Trois gendarmes qui étaient à leur poste de contrôle ont été attaqués et tués par des séparatistes. Ils en ont décapité deux et un gendarme a réussi à fuir », a déclaré à l’AFP le préfet du département du Ngoketunjia, Quetong Handerson Kongeh.
« Ils sont venus en grand nombre et savaient que les gendarmes étaient en petit nombre après avoir pris leurs renseignements. Ceux qui étaient en poste ne pouvaient se défendre », a-t-il ajouté.
Cette attaque intervient au lendemain de la mort de deux soldats et d'un fonctionnaire dans la région voisine du Sud-Ouest. Cinq autres fonctionnaires ont été pris en otage et n'étaient toujours pas libérés dimanche, selon un préfet.
Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun sont le théâtre depuis quatre ans d'un sanglant conflit séparatiste opposant des groupes armés anglophones à l'armée. La « main tendue » du président Paul BIYA aux sécessionnistes n’a jusqu’ici pas réussi à faire taire les armes dans ces deux régions du pays. De leur côté, les ONG internationales et l'ONU accusent les deux parties d'exactions et de crimes contre les civils.