Crise Anglophone : Le Cameroun dévoile son «plan Marshall » à l’Onu

Depuis le sommet de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella a présenté  les efforts du gouvernement pour venir à bout de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Selon le patron de la Diplomatie camerounaise, le plan de reconstruction des régions délabrées par quatre années de guerre est en marche.

« Nous poursuivons nos efforts dans nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour mettre fin aux tensions sociopolitiques qui y sont alimentées par les groupes armés », a affirmé Lejeune Mbella Mbella.  

Selon lui, beaucoup  a déjà été fait du côté du Gouvernement pour faire taire les armes dans ces deux régions. « À cette fin, nous avons mis en place un important dispositif comprenant : Un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) ; Un plan d’assistance humanitaire ; Un plan de reconstruction de ces deux régions ; Une Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme ; Un statut spécial qui accorde aux deux régions en question une assemblée régionale ; Une « Maison des Chefs » ; Un exécutif régional et un conciliateur indépendant public.

Toutes ces avancées sont le résultat du Grand Dialogue National que nous avons initié. », a-t-il indiqué.

En marge des travaux de l’Assemblée Général de l’ONU, la Crise anglophone était également au menu des audiences du Ministre des Relations extérieures. Lejeune Mbella Mbella a rencontré l’administrateur du Programme du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Achim Steiner, au siège du PNUD à New-York.

Selon la Communication du Ministère des relations extérieures, « Au cours de la réunion, ils ont discuté de la mise en œuvre du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, de la lutte contre le COVID-19 au Cameroun, du développement durable, et des défis contemporains en matière de sécurité ».

Vielle de quatre longues années, la crise anglophone compte déjà des milliers de morts. L’armée camerounaise perd de plus en plus d’éléments dans cette guerre en cours dans les régions anglophones du pays. Annoncé pour mort, le redoutable chef de guerre No Pity a fait un retour remarquable en abattant une vingtaine de militaires camerounais.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Antoine Ngana, 4ᵉ adjoint au maire RDPC de la ville, a officiellement annoncé sa démission du parti au pouvoir. Dans une lettre datée du 12

Le président du Parti Héritage s’insurge dans cette sortie contre les propos qu’il juge tribaliste contre le magnat des affaires dans un litige foncier à

L’avocate et militante des droits de l’homme Alice Nkom dans le cadre de la célébration de son 81ème anniversaire a fait une sortie émouvante. «

Dans cette sortie de la porte-parole du président du PCRN, il est question de condamner avec la dernière énergie contre l’acharnement sur l’homme politique et

Joseph Espoir Biyong dans cette sortie sous la forme d’une lettre, réitère son soutien à l’opposant Issa Tchiroma Bakary. « Lettre Ouverte à Monsieur Issa

Dans cette sortie du politologue Moussa Njoya paru chez nos confrère de « l’œil du Sahel », il jette un pavé dans la marre sur