Capo Daniel, leader séparatiste bien connu et coordinateur de la People Rights Advocacy Plateforme (PRAP), appelle à la cessation des hostilités et à l’ouverture de négociations avec le gouvernement de Yaoundé.
Dans un communiqué publié le 4 mai, Capo Daniel a déclaré mettre fin à la violence armée pour privilégier la voie de la non-violence dans la revendication de l’autodétermination des régions anglophones. Ancien chef adjoint de l’Ambazonia Defence Force (ADF), il reconnaît que les milices séparatistes n’ont jamais réussi à prendre l’avantage sur l’armée et que le mouvement est affaibli par des divisions internes.
Capo Daniel exprime des regrets quant au manque de soutien international pour la reconnaissance de l’État d’« Ambazonie ». Il appelle donc ses partisans à déposer les armes et demande aux combattants sur le terrain de cesser les combats. Cette annonce survient alors que l’armée a réussi à sécuriser la plupart des villes dans les régions anglophones, et que de nombreux combattants ont rendu leurs armes.
Le conflit dans les régions anglophones, selon l’ONU, a déjà causé la mort de plus de 6 000 personnes et a entraîné des milliers de réfugiés et de déplacés internes.