×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Croix Rouge Camerounaise : Le Présidente nationale trainée au tribunal (Acte 5)

Malgré les multiples sommations aux fins d'injonction de payer et servie par voie d'huissier, Cécile Akame Mfoumou n'a daigné s'exécuter. Cette fois, le Président du Comité départemental de la CRC pour le Moungo, Léopold Ndjeme, entend engager une procédure judiciaire en bonne et due forme. Un autre scandale qui va une fois de plus plonger la CRC dans la gadoue.

C'est après une énième doléance adressée cette fois pour diligence au Secrétaire général de la CRC et sans suite que Leopold Ndjeme, Président du comité départemental de la CRC pour le département du Moungo, avait donné 48h à la société nationale pour le payement d'une dette qui ne saurait rester indéfiniment payée, auquel cas, il saisira le tribunal contre la CRC.

Rappelons qu'il s'agit d'un procès qui aurait pu être engagé au mois d'Août dernier, mais qui l'est en ce moment après n'avoir observé aucune réaction positive et conciliante de la partie adverse qui veut d'abord voir jusqu'où peut aller un homme déterminé à rentrer dans ses droits.

L'une des pommes de discorde concerne le  remboursement suite au projet de Distributions de vivres aux déplacés internes dans le MOUNGO. En effet, le remboursement de des dépenses engagées par le président du comité départemental du Moungo pour la bonne fin du programme d’activités s'impose. Soit 2 millions 113 milles 100 FCFA en principal (frais de procédures exclus) ne signifie pas que le Comité Départemental du Moungo qu'il représente aura bénéficié des retombées financières que l’opportunité d’un tel projet était pourtant sensé lui apporter.

Pour mémoire, voici le rappel des objectifs et quelques clauses contractuelles et suggestions convenues :

1-            L’objectif au terme du projet au niveau local, bien exécuté sera de booster les capacités financières, le développement des infrastructures et le renforcement des capacités financières du Comité Départemental d’accueil.

2-            Le Moungo doit mobiliser et former quarante (40) volontaires pour assurer la distribution sur chaque site.

3-            Chaque volontaire aura droit à un perdiem journalier de  5 000 FCFA (cinq mille francs CFA).

4-            Le Comité Départemental a bénéficié d’une formation d’un Chef d’Equipe et d’un Superviseur, ayant chacun droit à une indemnité bien déterminée dans la fiche projet en notre possession.

5-            Le Comité aura la possibilité de mettre à disposition les entrepôts sur place, et en fonction de ses négociations, recevra le montant convenu dans le projet, afin de faire des acquisitions en matériels de travail (ordinateurs, petit matériels de bureau, etc…).

6-            Les volontaires formés et engagés dans le projet contribueront (retenue financière à hauteur de 10% de leur perdiem durant le projet) à leur manière au renforcement structurel comme cela se fait depuis longtemps déjà dans les Comité Départementaux du grand nord.

7-            Les transports des volontaires d’un site à l’autre sont à la charge du projet.

8-            Les activités du projet sont préfinancées par la CRC, en raison du principe partenarial avec le PAM, qui par ailleurs n’avait pas encore viré les fonds.

De ce qui précède, il est à préciser que :

Sur les perdiems des volontaires dont le montant global à mettre à la disposition du Comité était de FCFA 200 000 par site, le financier de la CRC avait déjà reversé 400 000 FCFA, c'était le 22 Novembre 2018, pour régler deux sites Nkongsamba et Melong couverts ce jour-là, selon des explications données par le financier, un certain NTONGA, aux volontaires lors d’une séance de débriefing sur le site de Nkongsamba. C’est l’unique fois que le Président Départemental avait été reçu et avait déchargé des perdiems durant le projet, charge à quiconque de démontrer le contraire.

 

 cr1

CR2

CR3

CR4

 

Sur les dépenses engagées, ils couvert partiellement par leurs fonds propres la location des bâches et chaises sur les sites, les frais de couverture médiatique radios locales et chaines de TV  sur la base des accords verbaux et téléphoniques de la haute hiérarchie, et le compte rendu journalier des dépenses et des rapports d’activités transmis par mail ou par whatsapp tous les jours au SG et à la Présidente Nationale de la CRC particulièrement, sans qu’aucune réserve ne soit faite pour la suite. Toute chose qui s'apparente à une approbation tacite, administrativement parlant.

Durant le projet, ils ont eu droit aux promesses de régularisation par le financier et les fonds n’étaient toujours pas mis à leur disposition. Face aux volontaires engagés, au nom de Madame la Présidente qui sera bien citée chaque fois que nécessaire, conscient de ce que le Partenaire qui les suivait sur le terrain était témoin de toutes ces difficultés, Léopold Ndjeme a continué à préfinancer, confiant des divers échanges avec le SG vers qui Madame la Présidente l’avait orienté.

Ils avaient au départ, trouvé la mission de trouver les entrepôts à Nkongsamba, mais par la suite, Mbanga et Dibombari étaient concernés, mais contrairement à ce qui devait initialement être mis à leur disposition, le SG lors d’un entretien au siège avec le président du Moungo, lui a proposé                 100 000 FCFA pour l’ensemble des entrepôts. Il a accepté et c’est le montant qui lui a été remis par le financier dans une enveloppe fermée le 22 Décembre 2018 sans aucune décharge, de même qu'il a reçu ce même jour, une deuxième enveloppe fermée elle aussi contenant         300 000 FCFA représentant une partie de ses frais de superviseur. Le contenu des  deux enveloppes a été constaté en présence du chauffeur et du financier, ceci sans aucune fiche de décharge. Etonnant qu’on lui demande aujourd’hui de justifier ces dépenses engagées sur les sites en présence des représentants du siège, tous en mission pour la cause.

Le point n° 4 concernant la formation des volontaires au projet à été fait sur fonds propres, dans l’attente du remboursement par le projet. Cette demande de remboursement a été adressée au siège national le 08 Novembre 2018 pour un montant de 251 200 FCFA.

Le point n° 5 a été mis en œuvre par leurs fonds après échanges avec le Logisticien du Projet et le SG, comme  mentionné plus haut d’une part, et avec la Présidente qui l'avait reçu à Yaoundé entre autres sujets abordés lors de son passage à Yaoundé.

Le point n° 6 est une contribution de la mission du siège national lors de la formation des volontaires du projet en date du 20 Décembre 2018 dans la salle des actes de la Mairie de Nkongsamba 1er , communication faite directement aux volontaires par Mme NNOMO, après concertation avec le président départemental. Les volontaires n’y ont trouvé aucun inconvénient, puisque les exemples déjà en force dans d’autres comités, leurs ont été donnés. Ceci dit, le règlement incommode d’une partie des volontaires n’a pas favorisé l’atteinte de cet objectif de collecte.

Les points n°7 et 8 relèvent d’une évidence, sauf mauvaise foi.

D'autres pommes de discorde sont mises à contribution pour ester en justice, ce navire qui prend de l'eau au jour le jour et dont la Présidence nationale refuse de nous dire quoi que ce soit pour sa version des faits qui sera celle de la CRC.

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO, L’Activateur