Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le professeur Jacques Fame Ndongo l’actuel ministre camerounais de l’enseignement supérieur vient de se faire désigner chef de 2ème degré du groupement Bulu-Est 1. C’était ce mardi 27 mai 2025 en présence du préfet de la Mvila
C’est dans une communication sur ses réseaux sociaux que lui-même en fait l’évocation :
« J’ai été désigné 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐃𝐞𝐠𝐫𝐞́ 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐮𝐥𝐮–𝐄𝐬𝐭 𝐈, Ressort de l’Arrondissement d’Ébolowa II, avec siège à NKOLANDOM, ce mardi 27 mai 2025, à la suite du conclave des Notabilités Coutumières Compétentes, sous la férule de Monsieur le Préfet du Département de la Mvila avec à ses côtés, le Directeur de l’Organisation du Territoire au Ministère de l’Administration Territoriale. Cette cérémonie tributaire de l’orthodoxie coutumière en matière de Chefferie traditionnelle, résulte de l’Arrêté n: 000191 du 15 avril 2015, du Ministre de l’Administration Territoriale portant création de la nouvelle Chefferie de Deuxième Degré Bulu-Est I. Elle a tenu tout son éclat, de part la présence des Recteurs des Universités d’État de Yaoundé I et d’Ébolowa, du Président du Conseil Régional, des Sénateurs et Parlementaires, des autorités administratives, municipales et politiques, et des dynamiques populations du Groupement Bulu-Est I.
Le conclave qui a sanctuarisé ma Désignation en tant que Chef de Deuxième Degré du Groupement Bulu-Est I était constitué en substance, des Notabilités Coutumières des Chefferies de Troisième Degré de Nkolandom, Nkoevone, Asso’osseng, Biyeyem, Djop, Mvan Essakoe, Metyikpwale Yemissem, Bikpwae Yemissem, Mbako’o, Ndjafop, Ebolakoun, Ngalan III et Meyos-Yendjok ».