×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Curiosité : L’ ancien Lion indomptable de football, Norbert Owona, meurt abandonné dans la rue par les autorités

Norbert Owona, ex-capitaine emblématique de l’Union sportive de Douala, est décédé ce mercredi 3 février 2021 des suites de maladie au quartier New-bell à Douala.

Le corps gît devant un magasin, le long de la rue «Foyer Batié» au quartier New-bell à Douala. Norbert Owona, qui passait nuit et jour à cet endroit impur, y est décédé aux premières heures de ce mercredi 3 février 2021.

«Avant de sortir de la maison pour vaquer à mes occupations, je vais tous les matins lui servir ce dont il a besoin. Quand, ma femme est sortie ce matin vers 5h30, elle a vu qu’il était couché inerte, il ne réagissait plus à aucune interpellation. On a constaté par la suite qu’il est mort», relate François Essomba, neveu du défunt, interrogé par Cameroon-Inof.net

Jusqu’à 7h ce matin, le corps enveloppé dans un drap blanc, était abandonné au même endroit, sous les yeux interloqués des passants. «J’ai très mal. Quand je vois un ancien grand joueur, ancien capitaine des Lions qui finit dans ces conditions, dans la rue, ça me fait très mal. Il faut que le gouvernement voit comment prendre soins de nos anciennes gloires. Ce n’est pas bon pour l’image de notre pays, j’ai honte», s’insurge un conducteur de moto taxi, grand fan de l’illustre disparu.

«Le gouvernement a trop négligé Owona Norbert. Il fait partie des grands joueurs qui ont défendu les couleurs de ce pays, presque gratuitement. A son époque, les footballeurs ne gagnaient pas beaucoup d’argent comme maintenant. Owona en 1972, a brillé pendant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 72 ici au Cameroun. Vraiment, c’est malheureux pour ceux qui l’ont laissé finir dans cette condition misérable», ajoute un autre passionné de football.

Né en 1951 au quartier New-bell, Norbert Owona était un footballeur talentueux des années 60 – 70. «Avec le brassard de capitaine de l'Union sportive de Douala, il remporte un doublé, coupe et championnat en 1969. En 1972, il participe à la CAN avec les Lions indomptables. Enfant très aimé du regretté Kouam Samuel, président de l'Union de Douala. Après les problèmes avec la justice camerounaise, le président Kouam est incarcéré, Owona quittera l'Union pour le Caïman de Douala. Mais, quand Ngassa Happi prend les rênes des Nassara, Norbert Owona revient dans son club chéri, Union de Douala est à nouveau champion du Cameroun en 1976. Il a été longtemps malade, et c’est la raison pour laquelle je dis un grand merci à l’émission Regard Social d’Equinoxe Télévision, Mr Stéphane Biatcha, Madame le Maire de Douala 2e, le personnel de l'hôpital de district de New-bell , Samuel Eto'o pour les soutiens qu'ils ont apporté au défunt. Repose en paix (Maître)». C’est le Témoignage de Joseph Kamga, alias Chat, une autre ancienne gloire de l’Union sportive de Douala qui a été aux côtés du défunt ces derniers temps.

Classé parmi les premiers footballeurs camerounais à rouler carrosse et à aller aux entrainements en voiture personnelle, Norbert Owona est mort dans l’indigence. «Sa Maison, à la zone de recasement, a été détruite, il est allé en location. Après, il s’est retrouvé à la maison familiale à New-bell. Mais, à cause des problèmes de famille, il est allé élire domicile là où il est mort, affaibli par la maladie» ,a expliqué son neveu.

La légende du foot camerounais, Samuel Eto'o Fils, avait rendu visite à Owona et lui avait promis une maison. Au jour d'aujourd'hui, il reste difficile de savoir si la promesse formulée par l’ancien du FC Barcelone et Inter de Millan avait été réalisée. Il se dit que Norbert Owona décède ainsi sans véritable domicile fixe.

Rappelons que Norbert Owona avait perdu son épouse et ses deux enfants en espace d’un mois.

 

CIN/237actu