C’est à travers un communiqué que le maire de la ville a donné sa version des faits après l’annulation de l’étape de Douala du Tour Cycliste International du Cameroun.
Communiqué de la Communauté Urbaine de Douala
Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE, Grand Officier de l’Ordre de la Valeur a appris l’annulation de la septième étape du Tour Cycliste International du Cameroun dans la capitale économique, pour des raisons liées aux mauvaises conditions de la route, selon une communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme largement relayée par plusieurs médias et les réseaux sociaux.
l informe l’opinion publique que la Communauté Urbaine de Douala n’a été ni consultée ni associée au choix du parcours ni à la détermination de la date de cette étape, au moment où plusieurs chantiers de réhabilitation de la voirie urbaine sont en cours.
Si ces travaux sont essentiels à l’amélioration du cadre urbain, ils peuvent temporairement impacter certaines voies, sans toutefois compromettre la capacité d’accueil ni l’organisation d’événements majeurs. Dans le cas d’espèce, la compétition aurait pu se dérouler sur un circuit situé dans un autre arrondissement que celui retenu.
La démarche unilatérale de la Fédération Camerounaise de Cyclisme n’a pas permis une coordination appropriée avec les services de la Communauté Urbaine de Douala et une anticipation éventuelle des défis logistiques et techniques, malgré les efforts et les moyens déployés en urgence pour assurer, comme d’habitude la bonne réussite de cette étape du Tour Cycliste International du Cameroun.
Le Maire de la Ville exprime son profond regret face à cette annulation, susceptible de nuire à l’image de la ville de Douala, pourtant engagée de manière constante dans l’accueil et le soutien des grandes compétitions nationales et internationales.
Il réaffirme enfin l’entière disponibilité de la Communauté Urbaine de Douala à accompagner tout événement susceptible de promouvoir le rayonnement sportif, culturel et économique de la ville.