Dans la sortie de cet analyste des questions de football au Cameroun, l’élimination des lions indomptables est essentiellement due aux tensions entre le staff technique, la Fecafoot et le Minsep.
ÉLIMINATION DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN EN VUE DE LA PROCHAINE COUPE DU MONDE AMÉRICAINE : PAS DE SURPRISE POUR LES INITIÉS
Les causes de cette élimination peuvent être lointaines ou immédiates, endogènes ou exogènes. Il en est de même des conséquences.Je l’avais précédemment annoncé. Je savais que le chiffre 6 ne porterait pas particulièrement bonheur au Cameroun.
De 1986 à 2026,en passant par 2006, l’élimination était inévitable. Les astres n’étaient pas alignés en faveur du Cameroun. Toutefois, il faut noter que les tensions qui opposent la FECAFOOT à la tutelle, à l’entraîneur et aux joueurs n’ont véritablement jamais permis au staff technique de bien travailler pour atteindre ses objectifs. Tout ceci semblait prémédité. Il fallait absolument faire tomber Marc Brys, le Belge qui ne plie pas l’échine face au mégalomane de Tsinga.
Personne n’arrivera jamais à nous expliquer pourquoi la FECAFOOT n’a pas permis à MUNUNGA JOACHIM d’assister et de seconder Marc Brys sur le banc de touche pendant les matchs officiels. Malgré plusieurs relances et interpellations du MINSEP, de l’entraîneur et des joueurs, le Président de la FECAFOOT a préféré le bras de fer. Depuis que l’exécutif du 11 décembre 2021 est arrivé à la tête du football camerounais, c’est le gribouillage managérial. C’est le cafouillage généralisé dans les rapports avec la tutelle et les joueurs. Voilà donc la suite des résultats catastrophiques au milieu du chapelet des débâcles déjà enregistrés. On ira pas à la coupe du monde. C’est une bonne chose pour certains. C’est triste pour les supporters. l’État a donc désormais l’occasion de remettre les points sur les i si on veut un jour revenir footballistiquement sur la scène internationale. Il faut frapper du point sur la table et mettre un terme au désordre.
Courage à tous les supporters !
Courage aux lions indomptables qui ont donné ce qu’ils pouvaient !
Courage à tous les acteurs du football épris de justice et de vérité !
Lavons notre linge en famille.
Que les joueurs ne soient pas nos boucs émissaires.
Que les responsabilités soient établies afin que chaque acteur puisse prendre conscience de ses manquements.
Stephane Edzigui, la sentinelle





