L’Union européenne exprime sa “profonde tristesse” et exige toute la vérité.
La disparition d’Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), continue de provoquer une onde de choc au Cameroun et à l’étranger. Le leader politique est décédé le 1er décembre 2025, alors qu’il était détenu depuis son interpellation le 24 octobre.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée équatoriale a fait part de sa « profonde tristesse » et présenté ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches et à son parti politique.
L’Union européenne a rendu hommage à un « militant engagé », rappelant le rôle crucial joué par Anicet Ekane dans le paysage politique camerounais depuis les années 1990.
Figure de l’opposition et voix résolue en faveur de la démocratie, il a marqué plusieurs décennies de combat politique au Cameroun.
La Délégation européenne dit avoir pris acte de l’annonce du ministère de la Défense, qui affirme avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès d’Anicet Ekane.
Mais pour l’Union européenne, cette démarche doit aller bien au-delà d’une simple formalité :
L’UE considère que seule la vérité pourra apaiser les tensions et répondre aux nombreux questionnements suscités par cette disparition soudaine.





