Décès d’Ayah Paul Abine, magistrat émérite et fervent défenseur de la démocratie.
Ce mercredi 25 décembre, le magistrat à la retraite et ancien député Ayah Paul Abine est décédé à l’hôpital régional de Buea des suites de maladie.
Né en 1950 à Ngali, dans la région du Sud-Ouest, Paul Ayah Abiné a été député du Manyu et président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Le 3 janvier 2011, soit un an avant la fin de son mandat de député, Paul Ayah a démissionné du RDPC et s’est présenté aux élections présidentielles. Le 4 mars 2019 , il démissionne de ses fonctions de président du PAS (popular action party).
Bien connu pour sa liberté de ton, Paul Ayah avait été arrêté en janvier 2017 pour avoir plaidé en faveur du retour du Cameroun au système fédéral, avant d’être libéré quelques mois plus tard sous la pression internationale.
Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent. « Mes hommages à cet homme courageux, qui a défendu les droits de son peuple et a lutté pour la justice et la démocratie. Que son exemple inspire les générations futures à se battre pour un Cameroun plus juste et plus équitable», poste Parfait Mbvoum .