Désenclavement : Tronçon Biwong-Bané / Akyè : Ça roule !

Longue d’une distance de 15 Km et limitrophe au département de l’Océan, le linéaire entre Biwong-Bané centre et le pont sur la rivière Akyè circule parfaitement malgré la saison de pluie.

Descendu pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux d’entretien routier sur le tronçon Biwong-Bané centre et la rivière Akyè, le maire de la Commune de Biwong-Bané Joseph-Liboire Angono a fait escale et s’est rendu au dernier kilomètre pour un tour du propriétaire.

«  L’ouverture de la route est effective «  : va lui confier l’ingénieur en chef des travaux Serges Rodrigue Bilibi Nanga. Selon lui Ils tirent presque à la fin et ne dureront plus quelques jours.

La route à la lisière avec le département de l’Océan débouche sur une frontière naturelle. Le trafic y est dense en cette saison et ça roule maintenant à toute vitesse.

« En quelques minutes, nous venons de parcourir j’allais dire à vol d’oiseau les 15 Kilomètres qui nous séparent du centre ville à la limite sur le pont de la rivière Akyè, un vrai record ! «  va s’exclamer le Maire Joseph-Liboire Angono l’élu Rdpc qui ne cache pas les difficultés.

Compactage de la chaussée !

«  L’entretien des voies de communication est conditionnée aux financements du Fond routier et les procédures sont assez longues d’où les nombreux retards «  mais lorsque le marché est enrôlé, le travaux peuvent démarrer et les différents contrôles de vérification de conformité s’effectuer.

Ici, les populations au départ retissante, exultent et ne cachent pas leur satisfaction ainsi que leur enthousiasme : «  Nous sommes satisfaits en général des travaux. Vous remarquerez que toutes les motos appuient maintenant sur la pédale. Nous disons merci au Maire pour avoir tenu sa promesse « .

Prochaine étape, l’électrification rurale qui figure sur le Journal des projets de cette année 2025. C’est décidément sortir de l’enclavement et de l’obscurité que le pari du développement de la commune de Biwong-Bané va se jouer. Le Maire en est bien conscient. Il souligne d’ailleurs à ce propos :

«  C’est un honneur en tant que Maire d’implémenter la politique du Chef de l’état, Son excellence Paul Biya. Arrivé au bout de notre mandat nous sommes heureux de déposer un bilan largement au-dessus de la moyenne « .

Nul doute que la transformation de Biwong-Bané était en marche.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Sortie à peine des fonds baptismaux, l’Union des Évêques Orthodoxes initiés d’Afrique et du Cameroun fait parler d’elle. Une nouvelle résolution adoptée lors de son

Sereinement mais posément, la Mvila se mobilise comme un seul homme pour acceuillir son tout nouveau patron politique : Minette Libom Li Likeng puisqu’il s’agit

La Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong dans le diocèse d’Ebolowa sera l’hôte de la rencontre. L’annonce de l’Assemblée délibérante synodale a été faite par

Noyée dans les célébrations des noces d’emeraude, la base militante de la Section haute Mvila centre 2 se dit prête à relever le défi incontestable

Vendredi, 21 mars 2025 s’est tenue derrière la sous-préfecture d’Ebolowa 2ème, au quartier Angalé, la journée d’orientation professionnelle pour explorer l’univers des métiers parmi les

Marcel Richard Tam Likeng l’autorité préfectorale du département de la Mvila dans la région du sud, accompagné de son état-major et des 08 Sous-préfet de