Despotisme : Le PAN « invite le Tchad au Cameroun », Emmanuel Nkom en colère

Le membre titulaire du Comité central du RDPC, voit d’un très mauvais œil la promotion du lieutenant Ibrahim Yeguié au poste d’attaché au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale (PAN) Cavaye Yéguié Djibril. Une fonction que le « fils de » va cumuler avec celle de Chef de la sécurité de son papa. Un acte du PAN qui, selon Hervé Emmanuel Nkom, expose le Cameroun au scénario tchadien.

237actu l’indiquait déjà dans un récent article ! Le Président de l’Assemblée Nationale a choisi de poser une nouvelle casquette sur la tête de son fils qui, jusque-là, était « seulement », pourrait-ton dire, le Chef de sa Sécurité. Comme si être le Patron de la sécurité du président de l’Assemblée Nationale était déjà insuffisant, Cavaye Yéguié Djibril en rajoute.

«Le Lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, matricule 2015/28151, précédemment en service au Groupe d’escadron n°3, Escadron mobile n°30, Peloton Mobile N°303, est pour compter de la date de signature du présent arrêté présidentiel, nommé Attaché de cabinet cumulativement avec les fonctions de Chef de sécurité du président de l’Assemblée nationale, en remplacement du Capitaine Fede Laraba remis à son administration d’origine», écrit le Président de la chambre basse du parlement camerounais dans un communiqué signé le 4 juin 2021. Un acte qui n’est pas sans susciter le courroux des camerounais, y compris dans les rangs du RDPC, le parti au pouvoir.

« Par cet acte, le Président de l’Assemblée Nationale expose le pays à une situation semblable à celle que vient de vivre le Tchad », croit savoir Hervé Emmanuel Nkom. Invité sur ABK Radio le 10 juin 2021, le membre titulaire du Comité central du RDPC a déclaré qu’il n’est pas normal que le président de l’Assemblée Nationale nomme, comme il l’a fait le 4 juin 2021, un de ses fils, le lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, au poste d’attaché dans son cabinet. «C’est totalement inacceptable», a fulminé le militant du parti au pouvoir. «Le fils du Général De Gaulle a fini amiral 5 étoiles. Il a été contre-amiral, vice-amiral, commandant major de la marine. Jamais il n’est arrivé à De Gaulle de faire entrer son fils comme chef d’Etat-Major à l’Elysée pour sa sécurité et ses affaires militaires», a dénoncé le banquier à la retraite.

Au motif que le recours aux membres de la famille dans la gestion des affaires publiques n’est pas productif, il appelle à interdire cette pratique. «Mais lorsque vous prenez votre fils, votre neveu…Avant celui-là il y avait son propre beau-frère avec qui il a fini dans la bagarre…Non ! Non !  Non ! Ce n’est pas cette République que nous voulons. Il y a des ministres qui se retrouvent avec comme chef de secrétariat particulier leur propre fils. Ça va diminuer l’efficacité du travail et vous ne demandez pas des comptes à votre fils comme vous pouvez les demander à  quelqu’un qui n’a pas des liens de famille avec vous. Aujourd’hui il faut qu’on fasse cesser ce genre de situations», insiste Hervé Emmanuel Nkom.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans une sortie sur son compte Facebook, l’ancien rédacteur en chef du Desk anglophone de la télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun lance un

Invité sur le plateau de Club d’Elites sur Vision 4 Télévision le Dr Roger Etoa, membre du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun

Sur le plateau de CLUB D’ÉLITES sur Vision4, le journaliste, expert des questions de santé publique Joseph Mbeng Boum estime que la question du recensement

Dans cette sortie du nouveau soutien de Issa Tchiroma, il réaffirme son soutien au président du FSNC et estime qu’on en pas encore fini avec

Sur la question du recensement qui est annoncé, le professeur Jean Bahebeck dans son intervention sur vision4 sur le plateau de « clu d’élites »

Ayant pris le pari de se raser si et seulement si le nouveau gouvernement est nommé par le président de la République, Souley Onohiolo lors