×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Destination Cameroun : le minpmeesa, Achille Bassilekin III en quête des investisseurs étrangers

L

e Ministre camerounais des pme, de l'économie Sociale et de l'artisanat Achille Bassilekin III sur très hautes instructions du chef de l'État S.E.M Paul BIYA président de la république du Cameroun, a conduit la délégation interministerielle camerounaise ce mardi 18 avril 2023 aux travaux du Forum Afrique du Conseil des Investisseurs d'Afrique Noire.

 
Ce Mercredi 19 avril 2023 débutera le Forum économique du Cameroun en France qui se tiendra à l'Ambassade du Cameroun à Paris. La thématique centrale de ces échanges porte sur la contribution des pme dans la politique d'import substitution. Une thématique qui s'inscrit dans la seconde phase de la vision d'un Cameroun émergent à l'horizon 2035, déclinée dans sa stratégie nationale de développement (SND30) et qui s'articule autour de la transformation structurelle de l'économie.
656f2dc0 760b 4b98 8400 6e15932a59f1
En effet, la SND30 s'oriente fondamentalement entre un mix entre import/substitution d'un État stratège et pragmatique qui met en place des facilités pour l'émergence du secteur privé comme principal moteur de croissance économique et réalise des interventions ciblées dans des secteurs hautement stratégiques. Ce forum vise donc à encourager et accompagner les investisseurs qui souhaitent développer des projets avec le Cameroun, ou encore obtenir des informations pertinentes sur les administrations publiques et privées, les mécanismes et les dispositions mis en place en faveur des investisseurs potentiels. Il a également pour objet de développer des formes de collaboration réciproquement avantageuses entre les acteurs économiques camerounais et les entreprises françaises. Des rencontres business to business permettent directement aux participants durant ces différents travaux, d'échanger sur des centres d'intérêt avec les administrations publiques camerounaises ainsi qu'avec une vingtaine de chefs d'entreprises de divers secteurs économiques au Cameroun notamment :  BTP, eau et énergie, transit, douane et logistique, agro-alimentaire, artisanat, numérique, télécommunications, électricité, génie thermique, génie électrique, énergie solaire, commerce général, tourisme, aciéries, transformation des matières premières etc. 
 
Rappelons que le Cameroun est un pays qui offre un accès privilégié aux marchés sous-régional et régional africain, de par son appartenance à divers groupes sous régionaux et à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf) qui permettrait aux entreprises étrangères en partenariat avec celles de notre pays, d'exporter aisément sur le marché africain, sans oublier la fenêtre ouverte avec l'accord commercial qui lui ouvre les portes du marché Nigérian qui compte environ deux cent millions de consommateurs.
La délégation interministérielle camerounaise conduite par le minpmeesa au cours de cette mission qui s'étalera du 17 au 28 avril 2023 devrait également se déployer à la 119ème édition de la Foire internationale de Paris. Tout ceci dans l'optique de permettre d'accroître le partenariat économique entre les deux pays frères et amis que sont la France et le Cameroun et de promouvoir une circulation des investisseurs entre la France et le Cameroun.