À l’initiative de Care Cameroun, l’un des organismes exécutant le projet de développement équilibré et durable des territoires impactés par le déplacement des populations issues du conflit centrafricain dans la Kadey Cameroun et la Mambéré Kadeï République centrafricaine, un atelier de deux jours s’est tenu à Batouri.
« Atelier de consolidation de l’intercommunalité». C’est la dénomination donnée à l’atelier tenu vendredi et samedi, à la salle des fêtes de l’hôtel Koumanda à Batouri. Une initiative de Care Cameroun, financée par l’Agence Française de Développement ( AFD ). Une réunion qui a connu la participation de plusieurs acteurs: tous les maires du département de la Kadey, 14 conseillers municipaux dont 2 par mairie, les délégués départementaux Minddevel , Minagri, Minader, le directeur régional FEICOM/ Est, le délégué régional Minddevel / Est, le coordonnateur technique de Care Cameroun, le coordonnateur régional de Care Cameroun, les représentants des organisations de la société civile…
Les travaux présidés par le préfet du département de la Kadey représenté par le deuxième adjoint Elie Georges Medzan’n, se sont déroulés autour de plusieurs exposés qui ont été suivis des échanges. Entre autres, les exposés portant sur la « présentation du cadre juridique de l’intercommunalité au Cameroun «, « Enjeux de l’intercommunalité pour les communes du département de la Kadey « «Intégration des populations réfugiées, des jeunes et des femmes dans la planification du développement local, « Mais aussi, autour de la présentation du projet de convention du syndicat, du statut et du règlement intérieur, échanges, amendements et adoption.
Ces exposés, ces échanges et l’adoption des statuts, et règlement intérieur, ont permis de mettre la lumière sur l’importance du syndicat mais surtout de comprendre la nécessité de l’intercommunalité, d’où la mise sur pied du bureau départemental du syndicat de la Kadey par les maires. Président, le maire de Batouri, Auberlin Mbelessa, vice-président, Donatien Barka de Kentzou, SG, Emmanuel Gbanga de Kette, trésorier, Achille Mpouol de Mbang, SGA, Alexie Gabela de Ndélélé, commissaire aux comptes, Lévis Abah de Ouli, censeur et conseiller, le vice-président national CVUC, Emmanuel Loumboua de Ngulebok.
Au nombre des résultats obtenus au terme de ces assises qui avaient pour objectif principal de renforcer la dynamique d’intercommunalité du syndicat des communes de la Kadey afin de rendre opérationnel un dispositif d’animation du développement économique territorial, les lois réglementant l’intercommunalité sont saisies par les élus locaux, cadres communaux, receveurs municipaux, secrétaires généraux des communes …et des documents légaux statuant le règlement intérieur sont mis à jour et soumis pour validation auprès de Madame le préfet de la Kadey.
Source : Le Quotidien