La légende Samuel Eto’o appelle à ne pas oublier les sacrifices de nos héros.
Dans un élan de devoir de mémoire, Samuel Eto’o Fils, l’icône du football camerounais, a partagé un message profond sur sa page Facebook pour rendre hommage aux héros qui ont façonné l’histoire du Cameroun. « Devoir de mémoire : ces héros auxquels nous devons Tout ! Réparer, Commémorer, Transmettre aux plus jeunes le legs de ces héros, dont le sacrifice nous permet d’être le Cameroun, d’être une NATION. Célébrons les héros d’ailleurs, célébrons d’abord les héros d’ici. Rudolf Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie, Nous ne devons jamais oublier ce que nous leur devons », a écrit Eto’o.
Cette déclaration intervient dans un contexte particulièrement sensible. En effet, une vive polémique a éclaté récemment suite à un rapport français sur les luttes pour l’indépendance du Cameroun, qui a qualifié certains de ses héros, dont Ruben Um Nyobe, de « terroristes ». Ce rapport a mis en lumière des tensions historiques et une perception variée des figures emblématiques de la lutte pour l’indépendance du pays.
La controverse s’est intensifiée après les déclarations d’Abel Elimbi Lobe. Invité ce dimanche sur le plateau de l’émission « Libre Expression » sur Info TV, il a qualifié Ernest Ouandié, l’un des héros de cette période, de « bandit ». « Lorsque l’on arrête Ernest Ouandié qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il affirmé, suscitant l’indignation sur les réseaux sociaux. Une partie des Camerounais dénonce cette vision réductrice des luttes pour l’indépendance.