×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diaspora : Depuis Paris, Maurice Kamto se préoccupe du cas Paul Chouta

Dans le cadre de sa tournée à l’extérieur du pays, Maurice Kamto, leader du MRC, a donné hier jeudi 30 janvier à l’hôtel Concorde de Montparnasse à Paris 14e, une conférence de presse.

Face aux médias internationaux, l’opposant de Paul Biya, a égrainé le chapelet des grandes questions de l’actualité camerounaise. Mais aussi, l’avocat politicien a évoqué le cas Paul Chouta, ce cyber activiste qui est placé sous mandat de dépôt provisoire depuis bientôt 9 mois à la prison de Kondengui. Suite à une plainte pour « diffamation » de l’écrivaine franco-camerounaise, Calixte Beyala.

«Il y a un cas qu’on ne peut pas oublier qui est celui de Paul Chouta. Il a été arrêté dans le cadre d’un contentieux qui l’oppose à une écrivaine », a rappelé Maurice Kamto.

Par la suite, l’avocat et célèbre enseignant de droit s’est alors étonné en indiquant que c'est la première fois dans sa vie de juriste, de voir un individu privé de liberté aussi longtemps pour diffamation.

« Le pire dans tout ça c est que son cas n est même pas en étude et d'après ce que je lis sur les réseaux sociaux, il aurait actuellement une intoxication alimentaire », a regretté Maurice Kamto.

Non sans  s’offusquer « Je préfère utiliser ce terme. Et donc c’est tout cela notre pays. Je voudrais ici, à nouveau, chers amis, interpeller tous les Camerounais de toutes les chapelles politiques. Est-ce que nous pouvons nous satisfaire de cela ? »

« Ce n’est quand même pas possible. Le Cameroun ! Je crois qu’il faut qu’on s’accorde au moins sur une chose, après on ira faire la bagarre politique. Il faut que l’on respecte les droits fondamentaux de la personne humaine. Les droits de la liberté d’expression et des manifestations. Il faut que l’on mette un terme très rapidement à cela… ».a poursuivi l’homme politique