Le 46 séminaire annuel des Évêques du Cameroun impose un temps d'arrêt pour revisiter l'histoire du Diocèse qui accueille les archevêques et Évêques du Cameroun.
Au commencement étaient les missions mères de Ngovayang et Minlaba. Ces deux missions sont en fait des centres de diffusion du catholicisme à Ebolowa car elles sont créés pour se rapprocher des populations et surtout freiner l'avancée de la mission Presbytèrienne Américaine. En 1933 Monseigneur Mathurin le Mailloux Évêque de Douala érige Motolo le site de l'actuel petit Séminaire Jean XXIII en mission catholique. Pour le Dr Daniel Ebale historien:
« Les deux premières missions catholiques sont Abang et Ambam. C'est le chef Npkwele Eya attiré par la religion catholique est baptisé à Minlaba. IL demande aux pères du saint esprit de créer une mission catholique à Ebolowa. Les chrétiens reçoivent une croix qu'ils implantent à Bilone puis la transfèrent à Abang-village l'actuel petit séminaire Jean XXIII >>.
Du Diocèse de Sangmelima au Diocèse d'Ebolowa
Dans une correspondance adressée à l'Archevêque de Yaoundé en date du 20 Janvier 1962, les populations de la localité d'Ebolowa demandent la création du Diocèse d'Ebolowa. Une volonté qui reçoit une fin de non recevoir. Mais pourtant le 20 Janvier 1963 le Diocèse de Douala est éclaté et la ville de Sangmelima est choisie par le Pape Jean XXIII pour abriter le siège du Diocèse qui comprend les départements du Dja et Lobo, du Ntem et une partie du département de l'Ocean couvrant environ 42.500 kilomètres carrés pour 64.000 fidèles catholiques pour 19 paroisses. La charge du Diocèse est confiée à Monseigneur Pierre Célestin Nkou Penda.
Vers l'autonomie
Dans l'optique de permettre une action pastorale de contact et efficace dans le département du Ntem et une partie du département de l'Ocean, le Diocèse d'Ebolowa-Kribi est créé le 20 Mai 1991. IL couvre une superficie de 27.200 kilomètres carrés pour une population évaluée à 425.000 habitants. Le Diocèse d'Ebolowa-Kribi est scindé en deux diocèses le 19 Juin 2008. Le nouveau Diocèse d'Ebolowa couvre deux Départements la Mvila et la Vallée du Ntem. Selon le Dr Daniel Ebale historien:
« En 1939 l'abbé Pierre Ngote arrive à Ebolowa pour combler le vide des pères spiritains obligés de partir avec l'avènement de la deuxième guerre mondiale. Il impulse la création de plusieurs missions catholiques d'Aloum- Yenveng , de Ngoulemakong, Ambam, Ndjom-Bene, Melane , Bimegue , mevous etc >>.
Le Diocèse d'Ebolowa est donc l'incarnation de l'œcuménisme et le siège du syncrétisme religieux depuis des lustres.
Source: Consty Zang Meva’a