De son nom Regine Esseneme, cette magistrate hors hiérarchie vient d’etre réélue comme membre du comité des nations unies pour l’élimination de la Discrimination Raciale(CERD) pour un mandat de 4 ans entre 2026 et 2030.
La nouvelle qui a été bien accueillie au Cameroun est la preuve de la bonne santé diplomatique du pays malgré quelques écueils. En effet, c’est au cours d’une élection âprement disputée au siège des nations unies à New york que cette brave dame a été élue.
Il faut noter que c’est depuis 2022 que Madame Esseneme siège au sein du comité et assure la vice-présidence. Pour rappel, Le CERD est chargé de la supervision de la mise en œuvre, par les Etats parties, de la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination raciale. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale est composé d’experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale par les États parties.