Une distinction honorifique a été attribuée au président de la République, Paul Biya, par l’Association pour le développement de la Mifi le 27 mars dernier. C’était à l’occasion de la première édition de « Codemi Awards ».
La récompense dénommée « Arche de Noe », lui a été remise en signe de reconnaissance de son dynamisme, de son dévouement depuis de nombreuses années dans tous les secteurs socioéconomiques et infrastructurels du département de la Mifi en particulier et du Cameroun en général. Ce prix a été remis au premier adjoint préfectoral, représentant le préfet pour transmission à qui de droit.
Après réception, le bénéficiaire a présenté son trophée au public venu nombreux. Il en est de même de la masse de bronze posée sur un socle carré en bois d’ébène, constituant le prix. Par la même occasion, le prix de la catégorie « Gold » a été attribué au gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, son état-major et aux différents préfets de cette région. Quetin Djapité Ndoumbe, président du jury garde ce coup d’essai un cou de maitre.
Au cours de cette cérémonie de récompense, ce sont au total 500 lauréats qui ont reçu des différents prix dans les autres catégories à savoir » honneur pour les porteurs de projets ou d’idées, bravoure pour ceux qui se sont montrés audacieux et courageux pour la participation aux récents états généraux de la Mifi; Reconnaissance et encouragements pour les institutions et personnalités distinguées d’ici et d’ailleurs ». Dans la mpelée, le quotidien Mutation et son reporter localier ont reçu chacun un prix. Le prochain rendez-vous est pris pour la seconde édition en 2022 couplée au festival de Codemi, dénommé « Festimi », tout premier du genre. Cette autre initiative pilotée par François Xaier Fonkou Wolong permettra de répondre aux exigences d’un plan d’action tracé à l’effet de valoriser et viabiliser les richesses touristiques, culturelles et artistiques de ce département. Pour le promoteur, il est d’avis favorable » qu’entre la loupe et le filtre, le Codemi a toujours su tracer le panthéon tropical ».
Mutations