×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Distinctions : Bon dernier, le Ministre Joseph Le se retire des Awards Afrik-Inform

Joseph L

Quelques couacs se signalent alors que dans quelques semaines seulement le tapi rouge va se dérouler pour la deuxième édition sur la prestigieuse cérémonie des Awards Afrik-Inform.

Joseph LÉ, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, vient de se retirer de cette compétition. Il l’a annoncé sur sa page Facebook à travers une note d’information. Le Ministre Le était nominé dans la catégorie de « Meilleur membre du gouvernement ».

Le Ministre dit se « dissocier d’une opération qui s’assimile à une levée de fonds déguisée », mais certains observateurs, eux, pensent que la décision du Ministre est motivée par les sondages qui le classent bon dernier.

index

Sinon pourquoi avoir attendu plus d’un mois pour se retirer de cette compétition qui se veut transparente, et qui met le « citoyen au centre du jeu politique, susciter l'éveil des consciences chez les populations, célèbre et encourage les acteurs publics qui se sont distingués par des actes louables ».

Approché par notre rédaction, le comité d’organisation des Afrik-Inform, a reprécisé le principe : «Les personnalités mises en compétition nous sont été transmises par un collège de nominateurs constitué d'universitaires, de patrons de médias, d'acteurs de la société civile, du clergé. Ces personnalités sont dès lors que leurs noms reviennent dans le top 4 notifiées de leur nominations par courrier contre décharge », explique Aristide Bounah, Président du comité d'organisation des Afrik-Inform Awards.

Répondant au Ministre Joseph Le, qui a fustigé la monétisation des votes qui, selon lui est contraire au sacro-saint principe de la gratuité du service publique, Aristide Bounah précise : « A la 1ere édition en 2019, les camerounais votaient par SMS. Nous avons eu un peu plus de 500mille SMS. Un sms coûte 50f. Nous avons donc donné sans contrepartie environ 25millions aux entreprises de télécommunication. Le système payant nous permet de gérer également quelques charges liées à l'organisation ».

Les plaintes ne sont non fondées, et les Awards Afrik-Inform n’échappent pas à la règle. L’on a récemment vu à l’élection de Miss Univers qu’il fallait compter 1$ pour le vote.

Les Awards Afrik-Inform sont unanimement salués comme un chef-d'œuvre. Et le public est donc invité à continuer de voter sur le site Afrik-inform.com jusqu'au 25 Juin 2021 à Minuit.

Ensemble écrivons l'histoire...

Remettons le citoyen au centre des actions politiques et publiques.