Le Ministre Jaques Fame Ndongo dit non à sa soutenance d’Emmanuel Naossi.
L’homme d’affaires et industriel camerounais. Emmanuel Neossi, devait être face au jury pour une soutenance d’une thèse de Doctora Honoris Causa à L’université Populaire Afrique Evolution (UPAE) à Douala.
Seulement, le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur, dans un communiqué rendu public ce 11 décembre, déclare que ladite soutenance est illégale.
Bien plus, le chancelier des ordres académique précise que l’UPAE ne figurait pas dans le répertoire officiel des institutions d’enseignement supérieur habilitées à délivrer des diplômes.
« Elle n’est pas une institution publique (Université d’Etat, établissements d’enseignement supérieur à statut particulier) et est inexistante parmi les institutions privées d’enseignement supérieur. L’UPAE n’est pas également une institution internationale d’enseignement supérieur installée au Cameroun sur la base d’une Convention bilatérale, ou une institution étrangère délocalisée au Cameroun », lit-on dans le communiqué du Pr Jacques Fame Ndongo.