L’institut technique professionnel Don Bosco d’Ebolowa et son centre des jeunes étaient en effervescence ce 05 novembre 2025. Une occasion toute trouvée pour sa pastorale des jeunes qui célébrait ainsi la messe solennelle de la rentrée scolaire couplée au lancement des activités de la coopérative.
La formation intégrale de l’homme, de tout l’homme et des hommes est une particularité chez les Salésiens, l’ordre religieux fondé en 1857 par Jean Bosco qui était un prêtre italien.
Un ordre qui compte aujourd’hui des écoles sur tous les continents et dont le Cameroun occupe une place privilégié au vu des villes comme Yaoundé, Ebolowa et Kribi où des ateliers entièrement équipés et des centres des jeunes accueillent des orpheliens, encadres des prisonniers et des enfants de la rue.
L’idée de la pastorale des jeunes
À Ebolowa, les activités qui ont démarré ce mercredi 05 novembre 2025 s’inscrivent au cœur de la doctrine salésienne qui est de tenir la main des jeunes et de les accompagner dans les centres de prédilection qui sont la formation integrale, la vie spirituelle et son épanouissement en général.

En effet comme aime à le rappeler le Père Kévin : 《 Don Bosco c’est notre maison, une cour de récréation et une école qui prépare à la vie 》. D’où l’idée de la pastorale des jeunes qui est de regrouper la jeunesse autour de certaines activités qui allient la catéchèse, les jeux, les découvertes et la créativité.
Des activités organisées par la coopérative scolaire
Porté à la tête de la coopérative scolaire comme président il y’a quelques semaines, Mbiam Mvele élève en classe de 2nde CMA/MVT à tenu à porter l’événement et les activités :《 Nous avons démarré en prière par une messe solennelle de rentrée scolaire, le moment s’y prêtait et puis nous aurons assez de temps libre ce mercredi après-midi pour mener des activités sportives et culturelles 》.
C’est aussi ça une coopérative car en plus d’être l’interface entre les élèves et l’administration elle doit permettre l’épanouissement des apprenants et s’ouvrir à la coopération avec d’autres écoles nous dire son Président.

Après la messe, des œuvres de charité vont etre récolté par divers associations d’élèves et groupes des jeunes pour assister les jeunes des maisons de détention. Entre autre des denrées alimentaires, des produits de toilette, des détergents ainsi que des vêtements et des médicaments.
C’est autour d’un repas convivial entre les élèves et leurs encadreurs que la kermesse va s’achevée avant la reprise des cours normal jeudi lendemain.




