Dr Daniel Edjo’o fait une importante déclaration !

” Avec l’apurement total de la dette fiscale et la simplification de la dette sociale, la Communauté Urbaine d’Ebolowa (CUE) a pu et peut continuer sereinement de maintenir durablement les emplois et ses activités tout en respectant les droits de ses différents créanciers, c’est-à-dire assurer leur désintéressement régulier “.

C’était à l’occasion du point de presse du Maire de la ville Dr Daniel Edjo’o tenu mardi, 10 décembre 2025 dans ses locaux du quartier Essinguili à l’entrée de la ville d’Ebolowa en compagnie de la presse locale, nationale et internationale.

Au cours de la trentaine de minutes que durera la communication de l’élu local, Dr Daniel Edjo’o est amplement revenu sur les differents chantiers et les défis auquels il a été confrontés depuis le début de sa mandature placée sous le sceau de la résilience et de la performance.

Selon l’élu local : La CUE restaure déjà sa crédibilité auprès des différents bailleurs de fond pour prétendre aux emprunts nécessaires au renforcement des infrastructures de rentes, c’est-à-dire l’immobilier et les espaces marchands “ entre autres.

Un bilan réaliste aux traces visibles et des efforts salués des populations dans leur ensemble. Affable, très posé et lucide, Le Maire de la ville du commerce équitable manie allègrement le bâton et la carotte après avoir hérité d’une boîte délabrée et mauribonde au passif financier des plus scabreux.

Une attitude du Maire de la ville d’Ebolowa lors du point de presse.

Mais à date clame-t-il, certificat de l’appurement de la dette fiscale à la main “La Communauté Urbaine d’Ebolowa ne doit plus rien en terme d’impôts au moment où nous parlons “. Ce qui sonne comme un nouveau départ après la traversée du désert. Une prouesse et non le fruit du hasard, résultat des talents de négociateur conciliable, ouvert et prêt à faire des concessions.

Des concessions ” dont les pénalités ont assez souvent privé notre ville des ressources qui auraient pu permettre de booster la modernisation des infrastructures et améliorer le cadre des conditions de vie des populations “.

Bien plus une remise gracieusement de 90% des majorations et pénalités dû d’un montant de 115 331 000 FCFA ainsi qu’un moratoire du reliquat de la dette de 201 753 283 FCFA en 120 mensualités de 1 681 200 FCFA qui courent jusqu’en juillet 2032.

Si bien que du mois d’août au mois de décembre 2022 la CUE a procédé au règlement en plus des cotisations mensuelles retenues sur le salaire du personnel au règlement dans le strict respect des délais du moratoire et parfois même par anticipation des arriérés des cotisations sociales d’un montant cumulé de 48 754 800 FCFA si bien qu’à date la dette sociale restante est de 152 998 483 FCFA.

D’où il réaffirme que : ” La CUE reste résolument engagée à respecter les échéances du moratoire accordé par le DG de la CNPS tout en explorant des dispositions légales et réglementaires pouvant permettre à une remise supplémentaire “.

À titre de rappel, le Maire de la ville d’Ebolowa non sans remercier toutes les structures ainsi que les personnes de bonne volonté ayant pesé de tout leur poids y compris son personnel pour les performances enregistrées que ” Les dispositions sont d’ores et déjà prises pour éviter à l’avenir la résurgence d’un pareil endettement “.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le Père Marcelin Fidèle Ngah a été fait curé de la paroisse de Mendong dans le centre à Yaoundé. C’était au cours d’une messe solennelle

Des médicaments contrefaits pour près de 287 millions de nos FCFA incinérés à Ebolowa ce 20 décembre 2024 en présence de l’Inspecteur Général des Services

L’Administrateur principal de la santé publique Charles Yopndoï a été officiellement installé ce 16 décembre 2024 comme Délégué Régional de la santé publique du sud

Journées portes ouvertes, crochets radiophoniques ainsi que des causeries éducatives sont quelques-unes des activités qui ont meublées le 76 ème anniversaire de la Déclaration Universelle

Former les acteurs centraux à la maîtrise des rudiments et outils nécessaires d’une parfaite Communication Interpersonnel (Cip) adaptée au contexte actuel des réseaux et de

C’est le résultat de l’opération de bouclage conduite par le Lieutenant Elong Ella Flavie, Commandant de la compagnie de Gendarmerie d’Ebolowa par intérim à la