Dr Daniel Edjo’o fait une importante déclaration !

 » Avec l’apurement total de la dette fiscale et la simplification de la dette sociale, la Communauté Urbaine d’Ebolowa (CUE) a pu et peut continuer sereinement de maintenir durablement les emplois et ses activités tout en respectant les droits de ses différents créanciers, c’est-à-dire assurer leur désintéressement régulier « .

C’était à l’occasion du point de presse du Maire de la ville Dr Daniel Edjo’o tenu mardi, 10 décembre 2025 dans ses locaux du quartier Essinguili à l’entrée de la ville d’Ebolowa en compagnie de la presse locale, nationale et internationale.

Au cours de la trentaine de minutes que durera la communication de l’élu local, Dr Daniel Edjo’o est amplement revenu sur les differents chantiers et les défis auquels il a été confrontés depuis le début de sa mandature placée sous le sceau de la résilience et de la performance.

Selon l’élu local : «  La CUE restaure déjà sa crédibilité auprès des différents bailleurs de fond pour prétendre aux emprunts nécessaires au renforcement des infrastructures de rentes, c’est-à-dire l’immobilier et les espaces marchands «  entre autres.

Un bilan réaliste aux traces visibles et des efforts salués des populations dans leur ensemble. Affable, très posé et lucide, Le Maire de la ville du commerce équitable manie allègrement le bâton et la carotte après avoir hérité d’une boîte délabrée et mauribonde au passif financier des plus scabreux.

Une attitude du Maire de la ville d’Ebolowa lors du point de presse.

Mais à date clame-t-il, certificat de l’appurement de la dette fiscale à la main « La Communauté Urbaine d’Ebolowa ne doit plus rien en terme d’impôts au moment où nous parlons « . Ce qui sonne comme un nouveau départ après la traversée du désert. Une prouesse et non le fruit du hasard, résultat des talents de négociateur conciliable, ouvert et prêt à faire des concessions.

Des concessions  » dont les pénalités ont assez souvent privé notre ville des ressources qui auraient pu permettre de booster la modernisation des infrastructures et améliorer le cadre des conditions de vie des populations « .

Bien plus une remise gracieusement de 90% des majorations et pénalités dû d’un montant de 115 331 000 FCFA ainsi qu’un moratoire du reliquat de la dette de 201 753 283 FCFA en 120 mensualités de 1 681 200 FCFA qui courent jusqu’en juillet 2032.

Si bien que du mois d’août au mois de décembre 2022 la CUE a procédé au règlement en plus des cotisations mensuelles retenues sur le salaire du personnel au règlement dans le strict respect des délais du moratoire et parfois même par anticipation des arriérés des cotisations sociales d’un montant cumulé de 48 754 800 FCFA si bien qu’à date la dette sociale restante est de 152 998 483 FCFA.

D’où il réaffirme que :  » La CUE reste résolument engagée à respecter les échéances du moratoire accordé par le DG de la CNPS tout en explorant des dispositions légales et réglementaires pouvant permettre à une remise supplémentaire « .

À titre de rappel, le Maire de la ville d’Ebolowa non sans remercier toutes les structures ainsi que les personnes de bonne volonté ayant pesé de tout leur poids y compris son personnel pour les performances enregistrées que  » Les dispositions sont d’ores et déjà prises pour éviter à l’avenir la résurgence d’un pareil endettement « .

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’érudit de la pharmacopée traditionnelle Africaine mondialement reconnu avec à son actif plusieurs brevets d’invention invite la jeunesse à venir se former à la culture

Un demi-siècle d’amitié célébré ce 09 juin 2024 à Ebolowa lors de la coupure du ruban symbolique de l’ancienne École Principale des Garçons créée en

Courant 2024 dans l’arrondissement de Zoétéle, la boulimie foncière qui anime le petit tyran d’Otetek Massa va le pousser à recruter 02 hommes de main,

L’Atelier de Formation sur l’administration et l’intégrité electorale s’est ouvert du 26 au 30 mai 2025 à Bengo Hôtel dans la ville d’Ebolowa. Il intervient

Cette décision fait suite au communiqué publié par Sa Majesté Oyono Constantin, Administrateur Civil et Chef de 3ème degré du village Otetek après des réclamations

Les tensions qui menacent la paix et la cohésion sociale à Otetek dans l’arrondissement de Zoétéle sont l’œuvre d’un même individu : Une élite corrompue