×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang : installation officielle de l’exécutif municipal

Le vendredi 4 décembre 2020, le préfet du département de la Menoua a présidé le rituel d’installation du maire de Dschang, ainsi que ses adjoints.

C’est en vertu d’un arrêté du ministre de la Décentralisation et du développement local (MINDDEVEL) daté du 3 mars 2020, constatant l’élection de Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, aux fonctions de maire de la commune de Dschang, à l’issue de la session de plein droit tenue le 9 février 2020, que Godlive Mboke Ntua, préfet de la Menoua, a présidé l’installation officielle des membres de l’exécutif municipal de Dschang, le vendredi 4 décembre 2020.

Aux élus du jour, il a rappelé ce pour quoi ils étaient là : « Votre élection est une vibrante expression du témoignage de la volonté du peuple. Vous n’avez donc pas le droit de trahir les espoirs de ces populations. (…) [Mais], la tâche étant immense et exaltante, sachez que vous ne serez jamais seuls dans cette venture, tant que vous ferez confiance à vos électeurs… »

Continuant, il s’est appesanti sur les enjeux de l’heure : « Votre élection intervient dans un contexte particulier : celui de la mise en place de la décentralisation. [Et] cette tâche requiert des compétences capables de mener des actions coordonnées, afin de donner un ton à la volonté du chef de l’Etat, à travers l’amélioration constante des conditions de vie des populations… »

Tout en reconnaissant à l’exécutif municipal installé un profil à la hauteur du travail à accomplir, il a décliné les compétences des impétrants, dans leur ordre protocolaire.

L’assistance a ainsi appris que le maire, Jacquis Kemleu, est né le 18 avril 1964 à Yaoundé (Centre). Armé d’un DEA en droit des affaires (2006), il est : expert en questions de développement (dès 2010), directeur général d’une société spécialisée dans le génie hydraulique et le génie civil à la date de son élection, secrétaire général de l’Association des raffineurs d’oléagineux du Cameroun (ASROC), marié et père quatre enfants.

Pr Emile Temgoua, premier adjoint, né le 19 août 1968 à Dschang (Ouest), est Dr en Sciences de l’université de Lausanne en Suisse (2001). Ce chef du département des Sciences du sol en la faculté d’Agronomie et des sciences agricoles, de l’université de Dschang (dès 2018), est marié et père de six enfants.

Des missions à remplir sur les plans : politique, administratif, économique et social.

Momo Kenfac, deuxième adjoint, a vu le jour le 2 septembre 1950 à Fossong-Wentcheng (Ouest). Cet instituteur principal a traversé une longue carrière administrative, avant d’être aujourd’hui à la retraite. Marié, il est père de douze enfants et le doyen des membres de l’exécutif, tant au sens propre du mot qu’au figuré.

Landry J. Toukam, troisième adjoint, est né le 6 mai 1992 à Bafoussam (Ouest). Doctorant en droit public à l’université de Dschang, est parallèlement contractuel d’administration dans la même institution. Il est marié avec un enfant.

Eric Leonel Sanu Neba, quatrième adjoint, s’est incarné sur terre le 30 mai 1985 à Tombel (Sud-Ouest). Titulaire d’un master II en réseau et sécurité des systèmes informatiques, il est chef d’entreprise et marié avec trois enfants à sa charge.

Pour clore son discours d’installation du maire et de ses adjoints, monsieur le préfet leur a publiquement décliné les missions dévolues à l’exécutif municipal qu’ils composent, sur le quadruple plan : politique, administratif, économique et social.

vue partielle de la photo d ensemble

Vue partielle de la photo d'ensemble