Dschang : L’Agence municipale de gestion des déchets a tenu son conseil d’administration

A l’occasion de la sixième session du conseil d’administration de l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED), les membres statutaires ont voté un budget de près de deux cent millions (197 670 428 Fcfa), pour le compte de l’exercice 2021.

« Au lendemain de sa prise de fonction, “La Mandature des défis” a placée l’assainissement, pris sous tous ses angles, au cœur des priorités de son action. Au nombre de ces angles, il y a bien sûr la gestion des déchets solides et liquides, qui nous réunit ce jour. Mais, il y a aussi le relèvement des offres : en eau potable ; en énergie électrique ; en mobilité des populations, particulièrement dans le centre urbain… »

Voilà ce qui peut être, de façon ramassée, retenu de l’intervention de Jacquis Kemleu Tchabgou, maire de Dschang, lors des travaux qu’il a présidés en matinée du jeudi 22 octobre 2020. L’objet de cette rencontre, qui s’est tenue en la salle des fêtes de sa mairie, a porté sur la sixième session du conseil d’administration de l’AMGED, l’Agence municipale de gestion des déchets.

Et les échanges ont gravité autour de deux grandes présentations. La première a porté sur le compte de gestion de l’exercice en cours d’achèvement. Arrêté à moins de deux cent millions (187 089 906 Fcfa), il a été réalisé en recettes à près de cent cinquante millions (143 140 222 Fcfa). Soit en valeur relative aux trois quarts (76,51%).

Avec cette ressource financière, l’équipe de l’AMGED a, entre autres, animé ses activités de collecte et d’enlèvement, de traitement et de valorisation des déchets solides ménagers. Très particulièrement, elle a pu « Optimiser les dépenses de la filière déchets, dans le domaine de la collecte… »

L’autre axe fort de la journée de travail a porté, sur l’examen du budget prévisionnel de l’exercice 2021. Equilibré en recettes et en dépenses à presque de deux cent millions (197 670 428 Fcfa), il est en augmentation de près de vingt millions (17 580 523 Fcfa).

Ce budget présage de la mise en œuvre, à court terme, de la filière assainissement liquide, à travers la collecte, le traitement et la valorisation des boues de vidange. Car, les études de faisabilité ont montré que l’Agence pouvait, à des coûts variant de trente mille (30 000 Fcfa) à cinquante mille (50 000 Fcfa), offrir des services comparables à ceux des prestataires venus de Bafoussam, pourtant trois fois plus chers.

En sa qualité de tutelle, Evaga Adelphe W., premier adjoint préfectoral, représentant Godlive Mboke Ntua, préfet de la Menoua, empêché, a dit « Merci aux participants pour leurs contributions constructives, et plus particulièrement aux partenaires pour toute l’assistance, et les dons qu’ils ont offert à l’AMGED… »

Ces partenaires techniques et/ou financiers de l’Agence ont pour noms : Nantes Métropole, l’Agence française de développement (AFD), l’Association internationale des maires francophones (AIMF), ERA-Cameroun (Etude, recherche, action-Cameroun),

le GRET, l’association Compostri de Nantes, les associations TOCKEM et CEPDEL, AR-VAL. Ce dernier partenaire technico-financier a offert la première unité de tri, et de traitement des déchets organiques, installée au Cameroun.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

C’est le bilan d’une attaque qui survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des sources  locales concordantes, des fauteurs seraient des personnes se

Dans une récente sortie, Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest dit enregistrer pour le déplorer, « des cas répétitifs d’abandon de corps très

SM Guy Bertrand Momo Soffack, chef supérieur du groupement Foto, dans l’arrondissement de Dschang, département de la Menoua, a été installé dans ses fonctions de

Décédé le 12 avril 2020, alors que la conjoncture sanitaire du moment ne laissait des marges de manœuvre à personne, ou presque, Foogang Efo’o Laahfie

L’assignation en nulleté en date du 21 juillet 2021 de la lettre testament, élément déclencheur de la crise était à l’audience le jeudi, 05 août

Voici le film du « meurtre » qui s’est déroulé ce samedi matin à Bana alors qu’il était exactement 11h30min. La situation reste tendue à Bafang suite