Les Chefs de Bureau nouvellement nommés à l’Université d’Ebolawa ont été installé lundi, 12 novembre 2025 dès 10h précise à l’amphithéâtre 500 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) du campus de Mekalat par le professeur Christiane Félicité Ewane, Sg de l’auguste institution.
Dernière-née des universités d’état nouvellement créées par décret présidentiel au côté des Université de Bertoua et de Garoua, l’université d’Ebolowa affiche desormais complet au niveau de ses effectifs ainsi que de son personnel. En témoigne la toute première cuvée des 66 Chefs de Bureau nouvellement nommés par décision N°18250183/UEB/SG/DAAF/DAAPA/SPA du 29 octobre 2025 et signée du Recteur Professeur Jean Bosco Etoa Etoa.

Des Chefs de Bureau qui intègrent ainsi le secrétariat général et les 04 directions des services centraux et puis ceux-là qui vont servir dans les 05 grandes écoles reparties dans toute la région du sud Ambam, Kribi, Sangmélima et Ebolowa. Des personnels non-enseignants issus des dix régions du Cameroun choisis sur la seule base de leurs compétences, de la loyauté et du dévouement dans le travail.
Le Professeur Christiane Félicité Ewane, Sg de l’Université d’Ebolowa qui présidait la cérémonie d’installation des Chefs de Bureau nouvellement nommés en lieu et place du Recteur Professeur Jean Bosco Etoa Etoa empêché va les féliciter au passage et exhorter à d’avantage de rigueur, d’efficacité, au respect de l’éthique professionnelle et de la hiérarchie, ainsi qu’à la diligence dans le traitement des dossiers.

《 Ce qui m’amène à l’Université d’Ebolowa c’est le mérite car j’ai été délégué des étudiants du Nivea 1 au Niveau 3 et major dans la filière biologie végétale avec 12,37 de moyenne sur 20. Je ne connais personne ici et le Recteur Professeur Jean Bosco Etoa Etoa ne s’est pas arrêté sur le nom bien que ressortissant du Noun. Donc comprenez que c’est le mérite et c’est la raison pour laquelle le Chef de l’État nous demande ne pas compter sur les gens mais de travailler 》: va nous confier Ngamou Mbouombouo Adamou nommé Chef de Bureau du courrier arrivé et départ au courrier central du Secrétariat général.
Une cérémonie d’installation des Chefs de Bureau qui survient à un moment précis. Celui du déblocage par le gouvernement Camerounais de 420 millions FCFA en faveur des jeunes pour soutenir l’innovation et de l’autonomie économique des étudiants selon un communiqué conjoint signé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, annonçant ainsi l’octroi d’une enveloppe globale aux jeunes porteurs de projets issus des structures d’incubation logées dans les universités d’État et grandes écoles du pays.





