Le top départ du 2 ème tour de la Semaine d’Action de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (Sasnim) a été donné le jeudi 21 novembre 2024 lorsqu’il était 11 h par le Secrétaire général des services du Gouverneur de la Région du Sud Alain Auguste Mbang Ndongo entouré pour la circonstance de toutes les acteurs de la santé parties prenantes de la campagne après plusieurs mois de préparation intense.
La journée a démarré au pas de course ce jeudi 21 novembre 2024 dès 10h précise par la réunion de plaidoyer dans les services du Gouverneur de la Région du Sud. Autour de la table, les leadeurs communautaires, les élus locaux ainsi que les sectoriels du Ministère de la communication et de l’Éducation de Base.
Un rappel trapu du contextes et de la justification de la Sasnim 2 par les équipes du PEV/sud auprès desquels les bailleurs de fonds (HElEN KELLER INTL, l’OMS, l’UNICEF) suivi de la présentation technique et des objectifs à atteindre sur le terrain, les différentes cibles ainsi que les résultats attendus avant les échanges et les recommandations.
Le plaidoyer terminé, direction l‘École Maternelle du groupe scolaire confessionnels Fugobac du sous système anglophone de la mission du Plein évangile située en face du lac municipal d’Ebolowa au quartier Nko’ovos 2 où une grande mobilisation a été mené pour le lancement du 2 ème tour de la Semaine d’Action de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (Sasnim).
Ceci en accord avec la politique du gouvernement Camerounais en matière de santé repris dans la SND 30 avec l’enrôlement à la Couverture Santé Universelle (CSU) pour une atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’objectif n°3 qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Selon le Délégué Régional du Ministère de la Santé publique pour le sud Joseph Prosper Andjembe : ” Les équipes sont mobilisées et le marquage auprès des ménages a été fait. Les agents distributeurs dès demain et ce pendant 02 jours feront du porte-à-porte pour la supplémentation en vitamine A des enfants de 6 mois à 59 mois, le déparasitage pour ceux âgés entre 12 mois et 59 mois puis le Traitement Préventif Intermittent (TPI) du paludisme au femmes enceintes “.
Il est donc question pour les parents de se prêter au jeu et de donner à nos enfants la chance grandir convenablement. La vitamine A et le Mebendazole sont gratuits et sans danger pour les enfants. L’un les rend résistant aux infections respiratoires aigües, améliore la vue, maintient la peau en bonne santé, l’autre réduit la survenue des maux de ventre dus au vers intestinaux et diminue le risque de retard de croissance.