×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ebolowa : Spéculation autour du prix du pain.

Augmenter le prix de la baguette de pain ou diminuer son poids, la question divise les boulangers à Ebolowa.

La flambée des cours du blé sur le marché international a provoqué une hausse des prix de la farine selon les deux principaux acheteurs rencontrés sur la place. Toutefois le prix de la baguette est resté sensiblement le même dans les principales boulangeries de la capitale régionale du sud tout comme chez les mamans qui vendent du beignet - haricot.

Cette hausse du prix du pain en sourdine dans certains quartiers de Yaoundé effraie déjà les ménages en région ou du moins dans le sud. Un dilemme cornélien pour les boulangers qui envisage sérieusement une alternative dans le cas ou la pénurie perdure à savoir augmenter le prix du pain ou diminuer son poids nous a confié une source, boulanger de profession installée dans la ville voici une dizaine d'années.

Du côté des pouvoirs publics on continu de rassurer les populations sur le prix de la baguette de 200 g. Il restera inchangé c'est-à-dire 125 FCFA et que la hausse de 25 FCFA dont il est question ici est illégale et concerne les boulangers verreux qui se feront taper sur les doigts s'ils sont pris. La tension est donc palpable et une des principales questions est de savoir jusqu'où ira les négociations entre les meuniers, les boulangers et le Ministère du commerce ? D'autres solutions ne sont t'elles pas envisageables à savoir additionner à la farine de froment, la farine de patates ou de manioc au point d'en faire un aliment de substitution. De toutes les façons comme on le dit chez nous la situation est encore sous contrôle mais une inflation généralisée des prix sur les produits de première nécessité est perceptible depuis le mois de décembre 2021 et ça personne ne peut le nier.