En lançant cette première édition à Star land Hôtel dans la capitale économique camerounaise ce jeudi 1 octobre 2025, la banque panafricaine voudrait se positionner comme la solution de financement pour booster l’économie sous-régionale et par là la croissance.
Sous la houlette de l’administrateur Directeur général(ADG) Gwendoline Abunaw, l’Ecobank Trade Expo est considéré comme une plateforme de premier ordre qui a l’ojectif majeur d’apporter des informations aux entreprises de quelques tailles que ce soit. En effet, il est important de noter que le véritable frein à l’évolution des entreprises c’est la question du financement. Ecobank entend à travers cette plateforme mettre en place des mécanismes pour des solutions adaptées afin de créer une véritable émulsion. Lors de son allocution, l’ADG n’a pas oublié de souligner avec emphase que le financement du commerce extérieur reste le vrai caillou dans la croissance des entreprises à l’échelle mondiale. « La Banque africaine de développement (BAD) estime que la demande mondiale non satisfaite de financement du commerce extérieur dépasse désormais 2 500 milliards de dollars, l’Afrique étant à elle seule confrontée à un déficit d’environ 120 milliards de dollars chaque année. Des rapports d’experts soulignent en outre que les PME sont touchées de manière disproportionnée, représentant la majorité des demandes de financement du commerce extérieur rejetées sur le continent. ».
Invité de marque de cette importante rencontre, Mme Kate Kanyi-Tometi Fotso, Directeur général de Telcar Cocoa LTD n’a pas manqué de donner les secrets de sa grande résilience dans le monde des affaires mais aussi les secrets de sa réussite et de sa longévité. En effet, pour cette dernière, pour gagner en crédibilité avec les banques il faut la transparence, la bonne gouvernance, la crédibilité des documents sollicités, elle estime aussi que la chose la plus importante c’est la confiance en soi, en son projet pour gagner en sérieux auprès des banques. En dehors de ce moment important, on eu droit à des échanges importants animés par des responsables d’entreprises qui sont venus partager leur expériences sur leur vécu.