Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a saisi le Conseil constitutionnel pour dénoncer la violation du code électoral par le directeur général des élections, Erik Essousse.
Le MRC accuse le directeur général d’avoir publié les “listes électorales nationales” en version papier dans les antennes communales d’Elecam, alors que le code électoral prévoit que cette liste doit être publiée en version numérique sur le site internet officiel d’Elecam au plus tard le 30 décembre.
Le président du MRC, Maurice Kamto, a annoncé que son parti avait saisi deux instances compétentes pour contraindre le directeur général des élections à respecter la loi. Le MRC demande au Conseil constitutionnel de statuer sur la violation de l’article 80 du code électoral et de contraindre le directeur général des élections à publier la liste électorale nationale. Le parti accuse également le directeur général d’avoir commis d’autres manquements lors des opérations de révision des listes électorales en 2024.
Le MRC vise également à obtenir la transparence du fichier électoral en vue du bon déroulement du scrutin d’octobre prochain. Le parti accuse le directeur général de avoir utilisé un fichier électoral connu de Elecam seul et un “taux de participation frauduleux” pour attribuer la victoire à un candidat en 2018.
Le Conseil constitutionnel a été saisi de cette affaire et devra statuer sur la plainte du MRC. Le parti espère que cette action juridique permettra de prévenir les erreurs de 2018 et d’assurer la transparence des élections en octobre prochain.