Election: Cabral Libii et Joshua Osih accusés de rouler pour Biya

Présidentielle: Cabral Libii et Joshua Osih accusés de rouler pour le régime

Cabral Libii et Joshua Osih saisissent le Conseil constitutionnel, pendant que la colère gronde chez les partisans de Tchiroma

Les candidats Cabral Libii, président du PCRN, et Joshua Osih, président du SDF, ont chacun introduit une requête auprès du Conseil constitutionnel pour demander l’annulation du scrutin qu’ils jugent entaché d’irrégularités.

Cette démarche, jugée institutionnelle et légale par leurs partisans, suscite toutefois la colère des supporters d’Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC, qui s’est auto-proclamé vainqueur de l’élection. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix dénoncent une « trahison politique » et accusent les deux députés de servir les intérêts du régime en place.

«Après le vote de l’élection présidentielle, on saisit le Conseil constitutionnel uniquement pour demander l’annulation totale ou partielle du scrutin, pas pour revendiquer une victoire », explique l’avocat Me Ntimbane Bomo.

Mais du côté des proches de  Issa Tchiroma Bakary le ton est bien plus virulent. « C’est un scandale politique ! Alors que la victoire d’Issa Tchiroma est un fait acté par le peuple, le régime dictatorial de Biya lance sa contre-attaque cynique en utilisant Cabral Libii et Joshua Osih », accuse le journaliste et activiste Paul Chouta**.

Selon lui, ces deux leaders auraient été « instrumentalisés » par des personnalités proches du pouvoir, notamment Samuel Mvondo Ayolo, afin de faire annuler la victoire du FSNC. « Leur mission est simple : annuler l’écrasante victoire de Tchiroma », conclut-il.

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Le candidat du FNSC Issa Tchiroma Bakary déclare avoir reçu les félicitations de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de certains officiers supérieurs de l’armée.

La femme de lettres camerounaise Calixthe Beyala persiste et signe que le président de la République Paul Biya a perdu la présidentielle du 12 octobre

L’observateur politique ousmanou-magadji fustige les procédés du ministre de l’Administration territoriale, surtout celles usitées lors de cette présidentielles 2025. QUAND ATANGA NJI VEUT BRISER LES

La tech-entrepreneure camerounaise estime dans cette sortie que le PCRN est sans aucun doute un soutien de Paul Biya, le candidat du RDPC. « Vous

Le cadre du SDF Alex Nguepi invalide la stratégie qui fait état de la justification de la victoire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) à

Le journaliste de Jeune Afrique s’insurge contre l’interminable expectative de la déclaration des aboutissements de la présidentielle du 12 octobre 2025. « CINQ JOURS ET