Présidentielle: Cabral Libii et Joshua Osih accusés de rouler pour le régime
Cabral Libii et Joshua Osih saisissent le Conseil constitutionnel, pendant que la colère gronde chez les partisans de Tchiroma
Les candidats Cabral Libii, président du PCRN, et Joshua Osih, président du SDF, ont chacun introduit une requête auprès du Conseil constitutionnel pour demander l’annulation du scrutin qu’ils jugent entaché d’irrégularités.
Cette démarche, jugée institutionnelle et légale par leurs partisans, suscite toutefois la colère des supporters d’Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC, qui s’est auto-proclamé vainqueur de l’élection. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix dénoncent une « trahison politique » et accusent les deux députés de servir les intérêts du régime en place.
«Après le vote de l’élection présidentielle, on saisit le Conseil constitutionnel uniquement pour demander l’annulation totale ou partielle du scrutin, pas pour revendiquer une victoire », explique l’avocat Me Ntimbane Bomo.
Mais du côté des proches de Issa Tchiroma Bakary le ton est bien plus virulent. « C’est un scandale politique ! Alors que la victoire d’Issa Tchiroma est un fait acté par le peuple, le régime dictatorial de Biya lance sa contre-attaque cynique en utilisant Cabral Libii et Joshua Osih », accuse le journaliste et activiste Paul Chouta**.
Selon lui, ces deux leaders auraient été « instrumentalisés » par des personnalités proches du pouvoir, notamment Samuel Mvondo Ayolo, afin de faire annuler la victoire du FSNC. « Leur mission est simple : annuler l’écrasante victoire de Tchiroma », conclut-il.