Le député Nintcheu exige une enquête parlementaire sur le vote et la répression.
L’honorable Jean-Michel Nintcheu, a officiellement demandé au président de l’Assemblée nationale la création « urgente » d’une commission d’enquête parlementaire sur la sincérité des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025 et sur la répression violente des manifestations qui ont suivi. Une démarche qui intervient après la prestation de serment de Paul Biya, déclaré vainqueur avec 57 % des voix.
Selon Nintcheu, le Parlement ne peut « rester indifférent » alors que des morts par balles, des blessés et des centaines d’arrestations ont été signalés dans plusieurs villes. Il souhaite que la commission fasse toute la lumière sur le nombre exact de victimes, l’usage de balles réelles, les arrestations arbitraires, le recours présumé à la torture, l’existence éventuelle de milices ou de centres de détention clandestins et la réaction des autorités judiciaires et de la Commission des droits de l’homme.
Si la Constitution autorise ces enquêtes (article 60) et que leur création ne requiert pas l’unanimité, la majorité absolue nécessaire 91 députés sur 180 rend toutefois peu probable leur adoption dans un Parlement dominé par le RDPC





