Issa Tchiroma Bakary a lancé un appel à la responsabilité et à la conscience de chaque soldat, au moment où le Cameroun vit les lendemains tendus du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
Dans une communication faite ce vendredi 17 octobre, celui qui se présente désormais comme le président élu du Cameroun, appelle l’armée à se ranger du côté du peuple.
«Protégez les populations, refusez les ordres injustes qui vous demanderaient de tirer sur vos compatriotes ! », a déclaré le président du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC).
Pour lui, l’histoire se souviendra de ceux qui, au moment décisif, auront choisi la vérité et la justice plutôt que la soumission aveugle à des ordres illégaux.
Issa Tchiroma a tenu à rappeler que la responsabilité en cas de violences contre les civils est « individuelle et personnelle », même pour les exécutants :
« Nul ne pourra se cacher derrière un ordre illégal pour justifier des violences contre des innocents. Ceux qui vous donneraient de tels ordres ne porteront pas votre responsabilité : elle sera personnelle, devant la loi, la Nation et devant Dieu. »
L’ancien ministre de la Communication a par ailleurs salué le sens du devoir et l’amour de la patriedes forces armées camerounaises, les exhortant à rester du côté du peuple :
« Je sais votre sens du devoir. Je connais votre amour pour la patrie. L’armée de notre Nation n’est pas une armée de répression, mais une armée républicaine. Elle doit se tenir du côté de la vérité, du côté du peuple, du côté de la paix », a lancé l’opposant.