Joshua Osih exclut toute alliance avec des partis prônant l’extrémisme.
Joshua Osih, candidat fraîchement investi du Social Democratic Front (SDF) pour la présidentielle d’octobre 2025, a clarifié la position de son parti concernant les alliances politiques. Alors que la scène politique camerounaise se prépare pour cette élection, le chairman a affirmé que le SDF reste ouvert à des coalitions « qui ont du sens », mais a été ferme sur le fait qu’il exclut formellement toute association avec des partis qui prônent l’extrémisme.
« Nous sommes du centre-gauche, nous ne pouvons pas nous allier avec des partis d’extrême droite. Ceux qui prônent l’extrémisme », a-t-il déclaré à nos confrères du site SBBC.
Joshua Osih a précisé qu’il envisage des coalitions avec des formations politiques plus alignées sur les valeurs du SDF, en mentionnant notamment l’« Union démocratique du Cameroun » (UDC) dirigée par Patricia Tomaïno Ndam Njoya, ainsi que le « Parti camerounais pour la réconciliation nationale » (PCRN) de Cabral Libii. Pour lui, une telle coalition aurait « plus de sens », renforçant ainsi l’idée d’un rassemblement autour d’une vision commune plutôt que d’une simple addition de forces.
Cependant, le futur candidat a également mis en garde contre l’illusion que la coalition est une condition sine qua non pour gagner l’élection. « Si vous parlez de coalition comme condition pour le changement, alors vous faites le jeu du régime », a souligné le deputé.
Cette déclaration de Joshua Osih vient en temps voulu, alors que les tensions politiques s’intensifient à l’approche de l’élection. En choisissant de se distancier des partis extrémistes tout en restant ouvert à d’autres formations partenaires, Joshua Osih tente d’asseoir le SDF comme une alternative solide et respectueuse des valeurs démocratiques.