Richard Makon s’oppose à la candidature de Paul Biya pour 2025.
Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, Paul Biya pourrait bientôt confirmer son intention de se représenter à la présidentielle de 2025.
Paul Biya, considéré comme le plus vieux dirigeant en exercice au monde, a pris ses fonctions après la démission de son prédécesseur, Ahmadou Babatoura Ahidjo, en 1982. Son long mandat est marqué par des critiques sur la gouvernance et la démocratie.
Sur le plateau de Canal Presse ce dimanche, Richard Makon a affirmé que le Cameroun a besoin d’un nouveau leadership. Selon lui, après 43 ans de règne, le régime de Paul Biya n’a plus rien à offrir aux Camerounais. Richard Makon a surtout insisté sur l’importance d’un changement pour l’avenir du pays.
« Tous ceux qui disent que le président doit être candidat, en réalité ils n’aiment pas le Cameroun. La plupart part de ceux qui le lui demandent font cette demande pour leur propre intérêt… Aujourd’hui on devrait se demander la fameuse question que le président avait posé en son temps : quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants. Quand on pose cette question, il est clair que le président n’a pas de réponse aujourd’hui. I Médiatude I Vous avez des gens qui ne sont pas des élus, qui sont au gouvernement et qui ont fait 9, 20 ans, qui sont illégitimes, qui ne peuvent même pas gagner une élection dans leur propre village. Il n’y a aucun ministre de ce gouvernement qui peut gagner une élection dans son propre village. Si aujourd’hui on disait que pour être ministre il faut être un élu local, tous seraient battus aux élections dans leur propre village », a déclaré Richard Makon.