Emmanuel Lebou serait devenu le bouc émissaire d’une arnaque de 5,5 Milliards FCFA.
Le journaliste Boris Bertolt révèle un scandale impliquant Emmanuel Lebou, ancien responsable de la Cellule informatique du ministère des Finances, accusé d’avoir orchestré un détournement de 5,5 milliards FCFA.
Lecture :
REVELATIONS SUR LE SCANDALE DE DÉTOURNEMENT DE 5,5 MILLIARDS FCFA AU MINISTÈRE DES FINANCES IMPLIQUANT EMMANUEL LEBOU.
En 2015, Emmanuel LEBOU est nommé à la tête de la Cellule informatique de la Direction des Dépenses du Personnel et des pensions en 2015. Il prend dès lors la tête du Système Antilope du ministère des Finances, qui gère notamment les salaires des personnels de l’Etat et les pensions des retraités, mais aussi les prêts accordés par l’Etat aux salariés et pensionnés à titre d’avances sur leurs avoirs.
En 2016, un an après son arrivée, l’informaticien découvre que certains bénéficiaires des avances sur pension et des avances de solde ne subissent pas les retenues automatiques.
Les enquêtes permettent de découvrir qu’il y a une personne au sein de la direction qui trafique le système en désactivant les retenues à la source des remboursements. Le rapport de l’arnaque qui a déjà coûté 5,5 milliards Fcfa à l’Etat du Cameroun est directement adressé au ministre des Finances de l’époque: Alamine Ousmane MEY.
Informé des cas de fraudes au sein de son département ministériel, le ministre des Finances crée un premier groupe de travail chargé d’auditer les annulations des remboursements des avances sur solde et avances sur pension perpétrées par le « User » 01X (information qui identifie un utilisateur dans l’application
Antilope). L’audit portait sur la période 2011, 2012,
2013. Il permettra de dresser, apprend-on, un rapport d’environ 157 pages confirmant que les annulations ont été effectuées par le « User » 01X.
Les données informatiques indiquent que l’auteur de ces manipulations était le chef de service des oppositions de la Paierie générale du Trésor qui s’appelle Mme LEFANG Celestina Nkeng. Elle occupe ce poste depuis 2008.
Le dossier est transmis chez le procureur. C’est alors que Emmanuel LEBOU qui est celui qui a mis à jour le système de détournement est arrêté comme auteur du détournement des 5,5 milliards Fcfa.
Mme LEFANG Celestina Nkeng est dans un premier temps laisse en dehors de l’affaire. Par la suite elle est poursuivie LIBRE suite à l’intervention de responsables de la présidence de la République.
Alors que depuis son arrestation Emmanuel LEBOU clame son innocence, LEFANG Celestina Nkeng miraculeusement en liberté l’accuse d’avoir trafiqué ses identifiants.