Emmanuel Mve, questionné fort adroitement sur sa gestion !

À l’origine la réunion de crise tenue à huis clos le vendredi 14 février 2025 lorsqu’il était 11h dans les services du Gouverneur de la Région du Sud.

De source assez bien introduite le Minddevel Georges Elanga Obam aurait saisi le Gouverneur de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé pour tenir une réunion de crise avec l’exécutif du Conseil Régional du Sud.

À l’ordre du jour la situation du personnel d’astreinte sans contrat de travail et plusieurs mois d’arriérés de salaire impayés, les 2 milliards FCFA destinés aux projets, tombés malheureusement en forclusion ainsi qu’un partenariat avec le Minsanté ayant englouti quantité de sous et dont nous étions hélas sans nouvelle depuis le passage du Ministre Manaouda Malachie à Ebolowa.

Mais qu’observe t-on plutôt et qui se passe au Conseil Régional du Sud, c’est l’impressionnant parking automobile de Prado noirs rutilantes des cadres incompétents qui croquent l’argent du contribuable Camerounais dont le budget à lui tout seul suffirait à distribuer gratuitement du riz  » Big joe  » vendu à 15 000 FCFA le sac de 50 Kg jusqu’au confins de Mobosso.

Je vous épargne les droits de session des Conseillers Régionaux et les nombreux avantages qui s’y rattachent mais boudés tout de même lors de la dernière session budgétaire du Conseil Régional du Sud de décembre 2024, n’eût été l’intervention d’une escouades de policiers du Gmi pour un rapide rappel à l’ordre des élus locaux mécontents eux même du traitements à eux réservé.

L’exécutif du CRS lors d’une session au Bengo hôtel d’Ebolawa

À maintes reprises et de façon citoyenne, nous avons essayer dans le respect des lois et règlements de la république sans injures ni bavures, attirer l’attention sur certains agissements de ces gens notamment lors de la fameuse histoire du marché des rideaux passés à coût de millions ainsi que du détournement des 08 millions FCFA des artistes du sud contraint de décharger une partie de l’argent alloué au festival  » Couleur du sud  » mais nous étions alors traités d’affamés, d’écrivassiers, de tous les noms d’oiseaux et de hiboux et plus récemment d’ennemis du sud et même d’apprentis sorciers.

Nous subissons alors des menaces par téléphones interposés ainsi que des intimidations par les mêmes personnes en postes dans cette auguste institution. Des personnes pas du tout intègres, imbues d’eux-mêmes et plus préoccupées par leurs besoins alimentaires qu’autre chose mais c’est ça notre sud natal, le pays organisateur qui nous remplit de tristesse et étale notre honte à la face du monde.

Pourtant la faute de quelques individus ne saurait être la maladresse de tout le monde. Il existe bel et bien dans ce Conseil Régional du Sud des personnes valables mais tenues à l’écart pour je ne sais quelle raison. Or ces personnes, maîtrisent les rouages des politiques publiques et bien entendu elles ont fait leur preuve.

Je citerais pour le nommé et pour être complet Éric Gervais Ndo décoré dernièrement au nom du Chef de l’État. Il est porteur d’une vision, il a le profil de l’emploi sans démagogie. Une personne efficase affable et dévouée à la hauteur des exigences et des défis dans la compétition que se livrent à l’heure actuelle les 10 régions du Cameroun sur les questions de fond et de développement.

Eric Gervais NDO, l’homme de la situation !

Au moment de boucler ce papier notre unique souhait comme celui des populations du sud qui souffrent actuellement d’un manque criard d’infrastructures sociaux de base est que nous puissions trouver pour l’année budgétaire qui démarre des financements s’agissant des projets en direction de la jeunesse, filles et garçons confondus, des projets intégrateurs pour la création des richesses.

Les personnes handicapées moteurs et les vieillards bibliothèques de nos villages n’y ont pas malheuresement accès quoique quelque uns s’y retrouvent au Conseil Régional du Sud comme personnel mais quel sont les projets en leur direction ?

Aussi la réunion de crise tenue dans les services du Gouverneur de la Région du Sud arrive à point nommé pour recentrer le débat sur le développement de notre Collectivité Territoriale Décentralisée. Elle revient donner espoir aux populations à qui le Chef de l’État, chantre de la décentralisation avait promis en son temps de rapprocher l’administration des administratrés.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Vendredi, 21 mars 2025 s’est tenue derrière la sous-préfecture d’Ebolowa 2ème, au quartier Angalé, la journée d’orientation professionnelle pour explorer l’univers des métiers parmi les

Marcel Richard Tam Likeng l’autorité préfectorale du département de la Mvila dans la région du sud, accompagné de son état-major et des 08 Sous-préfet de

les récents événements malheureux de Meyo-centre (Ambam) qui ont suscité une vague d’indignation dans tout le pays donnent raison à l’Église Pentecôtiste du Cameroun qui

Geneviève Ngo Ntamack en a fait son cheval de bataille au travers de son association ASVINP qui vient en aide aux femmes sous l’emprise des

En ce début du mois de mars 2025, la pépinière de jeunes pouces d’hysope burgeonnent paisiblement à l’ombre du soleil et des pluies sous le

Un sinistre et sombre personnage au nom de Parfait Magloire Obam coordonateur d’une radio locale transpose et transporte le tribalisme et la haine sur les