×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

En 2018, le taux d’exécution du Budget d’investissement public a de nouveau plongé, s’établissant à 76,3%, contre 91,9% en 2017

Le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière du Budget d’investissement public (BIP) au Cameroun, vient de rendre sa copie pour le compte de l’année 2018. Il en ressort que le BIP n’a été réalisé qu’à 76,3% sur l’ensemble du territoire national, en baisse de 15,6% par rapport au taux de réalisation de 91,9% enregistré en 2017.

A l’origine de cette contreperformance, le comité cite les contraintes liées au programme économique et financier en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), l’insécurité qui sévit dans certaines régions du pays et qui a empêché la réalisation de certains projets inscrits dans le BIP, ou encore les réformes en cours d’implémentation dans le secteur des marchés publics et des finances publiques.

Au demeurant, le principal obstacle qui s’est dressé sur le chemin de l’exécution efficiente du BIP 2018 au Cameroun, aura été les difficultés de trésorerie auxquelles fait face l’Etat depuis plusieurs mois. En effet, tout au long de l’année dernière, la conduite de nombreux chantiers a été plombée par le non-paiement des décomptes des entreprises par le Trésor public.