Cette décision a été prise à la suite d’allégations sérieuses de violations des règlements internes au sein du Secrétariat de l’instance panafricaine.
Dans un communiqué publié ce jeudi 1er août 2024, la CAF a annoncé avoir saisi sa Commission d’Audit et de Gouvernance pour mener une enquête approfondie sur les accusations portées contre Mosengo-Omba. Le document souligne : « La Confédération africaine de football a demandé à sa Commission d’Audit et de Gouvernance d’ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF. »
Cette enquête, apprend-on, sera menée avec le soutien d’un cabinet d’avocats international de renom ou d’un cabinet d’audit respecté, afin d’assurer l’intégrité et la rigueur de la procédure. Une fois l’enquête terminée, un rapport sera soumis au Comité Exécutif de la CAF, qui devra prendre des décisions éclairées sur la situation.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a indiqué que l’instance panafricaine était déterminée à faire respecter ses règlements et à combattre toute forme de pratiques malhonnêtes. « À la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne. Nous avons pris l’engagement d’aligner la CAF sur les meilleures pratiques mondiales de gouvernance, d’audit, de transparence et d’éthique. En 2021, nous avons d’ailleurs instauré un Département de Gouvernance Interne et de Conformité », a-t-il déclaré avec fermeté.