Enseignement : Huawei et l’institut universitaire de la Côte renouvellement l’accord de formation

Ce mardi 02 juin 2021, c’est la date qui a marqué le renouvellement de l’accord de formation entre Huawei, filiale du Cameroun, et l’institut universitaire de la côte.

C’est depuis plusieurs années que le géant chinois des TIC s’est résolument lancé dans le développement des compétences en Afrique et singulièrement au Cameroun.

Un appui du géant chinois relatif au transfert des compétences et de formations de qualité de la jeunesse camerounaise, notamment dans le secteur des TIC.

Paul Nguimezap, promoteur de l’institut universitaire de la Côte a exprimé son satisfecit : « C’est une grosse plus-value que Huawei donne aux étudiants de l’IUC à travers cette initiative. Ces derniers sont de plus en plus sollicités en entreprise grâce à ces formations. Notre but ultime étant de former pour l’entreprise, il va se soit que c’est un partenariat qui nous satisfait pleinement ».

Même son de cloche pour Edmonde DJIOKENG Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC «L’IUC est l’un des premiers établissements du Cameroun à souscrire au programme ‘Huawei ICT Academy’ au Cameroun. Après un premier contrat qui était considéré comme un essai, nous pouvons constater que plusieurs étudiants sont aujourd’hui passés par cette formation…. Huawei est définitivement engagé à partager son expertise avec les étudiants camerounais afin de doter le Cameroun de ses propres ressources en matière de TIC », a-t-elle déclaré.

Huawei, à travers la « Huawei ICT Academy » , compte désormais se positionner comme le leader dans la formation des talents et du transfert de compétences, pour lequel il s’est engagé officiellement au Cameroun depuis 2018, à la faveur d’un partenariat stratégique dans le domaine des TIC, signé à Beijing, entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei.

Ainsi donc, l’institut universitaire de la côte, devient la 5ème institution universitaire à bénéficier d’un accord de formation et de certification des diplômes de la « Huawei ICT Academy ».

Les universités partenaires et grande écoles camerounaise, ayant déjà bénéficié de ces offres de formation de la « Huawei ICT Academy » sont : L’école nationale supérieure des postes des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), L’école nationale polytechnique de Yaoundé, L’université de Douala, et L’institut universitaire de la Côte, vient s’ajouter IAI.

Il s’agit là d’un important pas de plus vers le développement du numérique universitaire, mais aussi de l’économie du numérique, source de richesses et créatrice d’emplois pour la jeunesse camerounaise.

A ce jour, la Huawei ICT Academy a déjà formé plus de 65 enseignants et plus de 1000 étudiants pour 83 apprenants certifiés.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste