×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Eto'o et l'État : Quand le fort tord le Droit

Maitre Claude Assira, avocat au Barreau du Cameroun, remet en question la perception de l'autorité de l'État à propos de Samuel Eto'o. Le juriste interroge la légitimité de l'État lorsque celui-ci agit de manière scélérate et critique la soumission aveugle des citoyens à un pouvoir illégitime. Maitre Assira insiste sur le fait que si l'État ne respecte pas la loi dans des domaines apparemment secondaires comme le football, il ne pourra pas non plus être attendu à se conformer sur des questions plus importantes comme les libertés individuelles. Pour Maitre Claude Assira, Samuel Eto'o n'est qu'un vecteur du problème plus vaste qui affecte la société.

‹‹Ceux qui n'ont pour seul discours que de fustiger l'irréductibilité d'Eto'o avec pour seul argument que l'Etat est plus fort doivent alors aussi venir ici me dire :

- l'Etat est-il fort même quand il est dans une attitude de scélérat?

- l'Etat doit-il être respecté et obéi même quand il est dans l'illégitimité scélérate?

- Jusqu'à quand, jusqu'où doit-on supporter l'imposture, le mépris, l'illicéité?

- À quel moment la soumission aux droits devient-elle une exigence vis-à-vis de l'Etat?

- si l'Etat ne se soumet pas à la loi dans de petites choses (le football est une petite chose), c'est sur les grandes choses (libertés individuelles, libertés publiques, justice, démocratie) qu'il sera attendu de lui qu'il se soumette à la loi?

Demandons avec Eto'o ce qui est du devoir de l'Etat. Il n'y a que comme ça qu'on sera légitime à lui demander plus tard ce qu'il nous doit à nous-mêmes et dont il nous prive aussi avec la même outrecuidance !!!!!! Eto'o ici n'est que l'agent par lequel le mal se manifeste mais ce mal ne concernera pas qu'Eto'o seul››