Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils, a pris part ce jeudi à la cérémonie d’investiture du président Paul Biya au Palais de verre de Yaoundé.
La présence du patron du football camerounais à cet événement solennel marque une nouvelle démonstration de son alignement politique assumé avec le chef de l’État.
Nommé en septembre dernier vice-président de la Commission communale de campagne du candidat Paul Biya à Ngambè, dans le département de la Sanaga-Maritime (région du Littoral), Samuel Eto’o n’avait pourtant pas été très visible durant la campagne présidentielle.
Cette discrétion relative n’a pas empêché l’ex-capitaine des Lions Indomptables de réaffirmer sa fidélité politique au président sortant, désormais réélu pour un huitième mandat.
Cette proximité entre Samuel Eto’o et Paul Biya n’est pas une surprise. Depuis plusieurs années, l’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan n’a jamais caché son attachement au régime en place.
En 2018 déjà, il avait publiquement appelé les Camerounais à voter pour Paul Biya, précisant sa « reconnaissance » envers celui qui, selon lui, a toujours soutenu le sport camerounais et la jeunesse.
Dans une interview exclusive accordée à France 24 le 28 février 2024, Samuel Eto’o avait d’ailleurs laissé entendre que son choix politique ne changerait pas :
«J’ai soutenu Son Excellence Paul Biya en 2018 pour des raisons qui m’étaient personnelles. L’élection présidentielle approche, laissez-la arriver et je me prononcerai. Mais, jusqu’à preuve du contraire, j’accompagne toujours le président Paul Biya », avait-il déclaré depuis le perron du palais présidentiel.
Présenté depuis plusieurs années comme un acteur social et politique influent, Samuel Eto’o continue de jouer un rôle au-delà du football.
Sa participation à la campagne présidentielle du candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et sa présence à la cérémonie d’investiture viennent confirmer son engagement aux côtés du pouvoir.





