Exercice 2021 - Mincommerce : Le budget baisse de plus d’un milliard par rapport à 2020

A l’occasion de son passage cette semaine devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Luc Magloire Mbarga Atangana a présenté son  projet de budget au titre de l’exercice 2021.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, la conjoncture économique n’a été guère favorable, ajoutée à crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, ainsi que de l’Extrême-Nord. Ce qui justifie la baisse de l’enveloppe budgétaire de huit milliards deux cents treize millions (8213000000)  de FCFA à six milliards sept cent quatre –vingt-six millions cent soixante-deux mille (6786162000)  FCFA .Soit un repli de un milliard quatre cent vingt-six millions huit cent trente-huit mille-1426838000 FCFA en valeur absolue, et de 17,38%  en valeur relative.

Cette  dotation de six milliards sept cent quatre-vingt-six millions cent soixante-deux mille (6786162000) de FCFA si elle est validée, survient à un moment  marqué aux plans international et régional par l’entrée en vigueur de la nouvelle administration américaine, une revitalisation du multilatéralisme, l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine-Zlecaf à compter du 1er janvier 2021.

Au plan mondial, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 qui repose sur la transformation structurelle de l’économie  camerounaise à travers l’industrialisation, la mise en branle de la politique de l’import-substitution, en vue de résorber le déficit de la balance commerciale. Le département ministériel en charge des questions commerciales devra également participer à la China international Import-Export à Shanghai   ainsi qu’à l’exposition Universelle de Dubaï .D’autres défis ont trait aux Programmes 286 Appui au développement des exportations, et le  287, Régulation du marché intérieur.