Extrême-Nord : Plus de 600 000 munitions pour Boko Haram saisies à Hilé-Alifa

Les forces de l’ordre ont intercepté à Hilé-Alifa, dans le Logone-et-Chari, un individu transportant plus de 600 000 munitions de calibre 5,5 mm dissimulées dans des bidons de carburant frelaté. Destiné selon certaines sources à la secte Boko Haram, ce chargement illicite met en lumière l’ingéniosité des réseaux criminels dans la région de l’Extrême-Nord. Le suspect a été transféré à Maroua.

La vigilance des éléments des forces de défense et de sécurité vient d’infliger un coup d’arrêt majeur à la logistique des groupes armés terroristes dans la partie septentrionale du pays.

Un stratagème déjoué au poste de contrôle

L’opération s’est déroulée au poste de contrôle de Hilé-Alifa, dans le département du Logone-et-Chari. Le suspect, identifié sous le nom de Moussa Goudja et résidant à Ngouma à environ cinq kilomètres de Makary, croyait pouvoir tromper la vigilance des sentinelles en jouant la carte du quotidien. Se faisant passer pour un simple revendeur de carburant frelaté, le fameux « zoa-zoa » en provenance du Tchad voisin, il convoyait en réalité un arsenal de mort.

Dissimulées dans des bidons à la place du précieux liquide de contrebande, ce sont plus de 600 000 munitions de calibre 5,5 mm qui ont été découvertes par les agents en service. D’après les premiers renseignements recueillis sur place, cette cargaison massive et hautement stratégique était directement destinée aux combattants de la secte Boko Haram.

Vers une comparution devant le tribunal militaire

Rapidement interpellé et conduit à Maroua en passant par Kousseri, Moussa Goudja devra très prochainement répondre de ses actes devant le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire.

Alors que les investigations se poursuivent pour identifier les commanditaires et démanteler l’ensemble de ce réseau de trafic d’armes, cette saisie record illustre la persistance de la menace transfrontalière dans l’Extrême-Nord, tout en soulignant la réactivité des forces de sécurité camerounaises face aux nouvelles méthodes de contournement des criminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Michael carrick l’entraineur mancunien explique dans cette sortie lq soif que le jeune international a de revenir sur le terrain pour defendre les couleurs de

Dans une sortie sur la chaine de télévision A1 le mardi 15 septembre 2026, le Conseiller Technique N°2 au Ministère des Sports et de l’Éducation

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie a lancé un appel à candidatures pour deux sessions de formation intensive destinées pour les techniciens et professionnels

Le journaliste Albin Njilo revient dans cette analyse sur l’interpellation du patron du GECAM au ministre des finances Louis Paul Motazé face à la presse

On n’arretera donc jamais de compter les morts dans cette zone du Cameroun à cause de cette crise. En effet, une attaque attribuée à un

Le journaliste Albin Njilo dans cette analyse scrute la situation actuelle du Cameroun plongé dans une vague de scandals financiers à n’en plus finir. Il