Les rumeurs ont fait leur chemin, mais la réalité est bien plus tranchée.
Contrairement à ce qui a été répété par certains médias, le président de l’instance fédérale du football camerounais, Samuel Eto’o Fils, n’est pas officiellement visé par une procédure judiciaire ou enquête en cours au parquet du Tribunal Criminel Spécial (TCS).
Ces rumeurs persistantes ont été alimentées après une déclaration du ministre des Finances, qui avait notifié Samuel Eto’o Fils, président de la Fecafoot d’une dette de deux milliards de Francs CFA, sous-entendant que l’instance qu’il dirigé était redevable au trésor public. Cependant, nos sources officielles nous confirment que ni le parquet, ni aucune autre juridiction de droit commun au Cameroun ne possède actuellement de dossier lié à Samuel Eto’o Fils, concernant des prétendus détournements de fonds publics.
Par ailleurs, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi, a émis la possibilité de faire auditer les comptes de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) dans une correspondance publiée la semaine dernière.
Mais, à l’heure où nous mettons cette brève en ligne, malgré les rumeurs persistantes, il n’y a pas d’accusation ni enquête en cours contre Samuel Eto’o Fils au Cameroun.