×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Décentralisation: Accord parfait entre le Minfof et la commune de Sangmélima.

Répondant à l'invitation du maire de la commune de Sangmélima, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo était en visite de travail dans le département du Dja et Lobo à l'effet de toucher du doigt l'état d'avancement des travaux de construction du monument Paul Biya. En marge de cette invitation, le patron des Forêts et de la faune est revenu sur ne série de projets et infrastructures socio-économiques sur lesquelles les habitants de cette commune et le maire Jean Faustin Bekono fondent beaucoup d’espoir.

La descente du Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo dans la commune de Sangmélima vendredi, 14 octobre 2022 a créée le branle-bas des autorités administratives et politiques de la regions du sud qui ont tous convergés en masse dans le chef-lieu du département du Dja et Lobo. Des services deconcentrés aux gardiens de la tradition en passant par les élus locaux, les élites, les Fmo et la population elles-mêmes, tous ont repondu presents et sont arrivés nombreux en grande pompe recevoir leur hôte avec un bouquet de fleurs à la main, les  tambours et youyou des femmes en tenue du parti ainsi que des groupes de danse.

Acceuilli à sa descente de voiture au village Mepho à l’entrée de la ville lorsqu’il etait 11 heures par le Gouverneur de la Region du Sud Félix Nguélé Nguélé qu'accompagnait pour cette accasion le maire de la ville de SangmélimaJean Faustin Bekono et Mme le Delegué Regional des Forêts et de la Faune du sud, Severine Adja Minkaranko, la visite la visite du patron de des Forêts et de la faune a tourné autour de deux axes principaux: La visite guidée proprement dite des differents chantiers en partenariat avec la Commune de sangmelima et la séance de restitution à la salle de réunion de l’hôtel de ville.

En effet, la région du sud-Cameroun fait partie des 5 régions du massif forestier de notre pays. Elle participle à prêt de 4% au PIB Camerounais. Son apport pour les populations qui en tirent l’essentiel de leus revenus et l’économie Camerounaise sont indeniables. Outre ses missions regaliennes de reboisement, de lutte contre la deforestation, l’exploitation illegal du bois et le braconnage, elle accompagne aussi les communes dans la réalisation de certains projets de reboissement et d’amenagement paysager, de création des forêts communales et autres jardins botaniques...

Ce fût le cas lors de la visite du monument Paul Biya. Un projet de la Commune de Sangmélima en partenariat avec le Feicom et plusieurs départements ministériels qui ont manifestés leur volonté d'accompagner sa construction. Il était question pour le Ministre des Forêts et de la Faune de se saisir du cahier des charges liés aux travaux d'aménagement paysager qui vont relever le standing du monument dont le gros œuvre était achevé ainsi que l’adressage du boulevard éponyme qui participeront à l’embellissement et à la tractivité de la ville Sangmélima.

L'oeuvre de mémoire et de gratitude pour le travail immense du Président Camerounais Paul Biya qui soit-dit en passant est un fils de ce département sera passé au peine fin par le Ministre Jules Doret Ndongo ainsi que sa suite et certaines recommandations seront arrêtées. Tout à côté en allant vers les logements sociaux, le Ministre a visité le site du chantier de construction du Marché Intérieur du Bois de Sangmélima (Minb) afin que les Camerounais moyens de cette partie du pays puissent entrer en possession d'un bois légal. D'autres chantiers en perspectives seront évoqués à l'instar de la ‘’ Forêt sacré ‘’ et l'aménagement du sites et des abords de la rivière l'Afamba qui serpente la ville .

Le reste de la visite de travail du Ministère des Forêts et de la Faune dans la Commune de Sangmélima s’est déroulé à l'aire l'aire de repos des conducteurs d'engins de grumes de Meyo sur la route de Djoum à quelques encablures de la ville. Un aménagement qui vient fluidifier le trafic et apporter une mobilité urbaine et interurbaine compte tenu des interminables bouchons souvent observés à cet endroit. Pour la fin, le Ministre visitera certains locaux de ses services déconcentrés dans la ville de Sangmélima à l'instar du chantier de construction de la future Délégation Départementale des Forêts et de la Faune du Sud ainsi que de son Parc à bois.

Dans la rubrique des consultations le ministre s'est entretenu avec une délégation de Chefs-traditionnels venu à sa rencontre porter certaines doléances. Il a rappelé au sortir de la visite de travail que tout ce qui se trouve en dessous et au dessus du sol appartient à l'état et par conséquent qu’il existait un cahier de charges en faveur des riverains, des élites et des populations pour qu'elles puissent bénéficier des retombées des ressources naturelles dont la nature les a gracieusement pourvue.