×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fecafoot : Quand la Fifa souffle le chaud et le froid

Suspendu par le Tas le 15 janvier 2021, la Fifa va finalement décider, moins de 24h plus tard, de réhabiliter Seidou Mbombo Njoya dans la gestion des affaires courantes de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Une décision très mal perçue par certaines parties impliquées dans l’affaire Tas/2019/A/6258. Et si l’enjeu était ailleurs ?

Ganni Infantino, le président de la fifa et non moins ami personnel de samuel Eto’o fils est-il au Cameroun uniquement pour le Chan ? C’est la lancinante question que ne cessent de se poser de nombreux observateurs, après la décision prise par la fifa de concéder à nouveau la gestion des affaires de la fécafoot à son président déchu, seidou Mbombo njoya. En effet, dans sa sentence arbitrale rendue publique dans la soirée du 15 janvier 2021, dans l’affaire qui oppose la fécafoot à 66 clubs de football et 8 personnes physiques, membres de l'Assemblée générale, le Tribunal arbitral du sport (Tas) annulait ainsi « (…) la décision portant proclamation des résultats des élections aux postes de président et membres du comité exécutif de la Fécafoot, communiquée le 12 décembre 2018. » Informé de la sentence, la fifa à travers son secrétaire général, s’adressait ainsi au secrétaire général de la fécafoot : « Nous vous informons de ce qui suit : compte tenu des circonstances du cas en question, et pour les motifs retenus par le Tas, la Fifa considère également que tant la ratio legis des dispositions applicables que la nécessité d’assurer une continuité de service jusqu’aux nouvelles élections à organiser dans les meilleurs délais, justifient de laisser aux organes actuellement en place le soin d’assurer l’intérim de la Fécafoot. La Fifa tient donc à ce que les décisions du Tas soient exécutées dans les plus brefs délais et n’entend ainsi prendre aucune nouvelle décision en l’état», avait écrit dans la journée du samedi 16 janvier, Fatma Samoura, la sg de la fifa.

La position de la fifa ici est des plus controversée. Pour de nombreux observateurs, aucune logique juridique ne commande qu'on demande à des organes, dont on a annulé les textes qui ont servi de base à leur élection, de continuer à assumer quelque fonction que ce soit. on ne peut donc demander à l’actuelle équipe de la fécafoot, même de manière symbolique ou suggestive de finaliser quoique ce soit. Cela fait tout simplement désordre.

Et à ce niveau-là, un désordre n'est pas fortuit. Les membres du comité exécutif de 2009, l’auraient-ils appris à leurs dépens? Difficile à dire ; seulement ceux-ci ne sont d’ailleurs pas restés sur leurs lauriers malgré la décision du Tas de ne point réintégrer une instance qui a cessé de fonctionner depuis plus de 11 ans. On les a même vus créer un comité exécutif provisoire. Mais leur agitation a été stoppée net non seulement par les autorités administratives, mais également par certaines instances judiciaires. Pendant ce temps, samuel Eto’o fils continue de faire son tour du Cameroun. Evitez surtout de faire le lien entre le tourisme du Pichichi et quelque campagne que ce soit, surtout que le poste de président de la fécafoot sera vacant dans les tout prochains jours.

 

Source: La Nouvelle