×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fifpro Afrique : Geremie Njitap conserve le fauteuil de président

C’est au terme d’une assise de l’assemblée générale de la fédération international des associations de footballeurs professionnels que l’ancien sociétaire de Newcastle a été élu pour une seconde fois.

« Je suis fier de continuer à représenter l’Afrique au sein du comité directeur mondial, qui passera de 13 à 18 membres en novembre prochain à Paris. Fier d’être accompagné par Khadija Timera, première femme élue au Board de l’Afrique, ce qui témoigne de la volonté des membres de notre continent à s’inscrire dans diversité et l’inclusion, tout en hésitant pas à s’ouvrir à la société civile.

L’Afrique est en mouvement, forte et unie », dixit Geremie Sorel Njitap Fotso. Tels sont ses propos à l’issue de sa désignation au poste de président de la Fédération internationale des associations des footballeurs professionnels africains (Fifpro) à Johannesburg en Afrique du Sud par les 54 représentants de l’Assemblée générale.

Les autres anciens joueurs lui renouvel- lent leur confiance pour un 2ième mandat de 5 ans allant de 2021 à 2025. Agé de 42 ans, l’ancien joueur du Réal de Madrid aura la lourde responsabilité de protéger et de défendre les intérêts des footballeurs professionnels africains qui sont parfois victime de non-paiement de salaire, de défaillances sur le marché des transferts, de problème de licences.

Il devrait aussi organiser des colloques ou des conclaves sur les préoccupations des droits et autres règles professionnelles de ces footballeurs. Didier Yves Drogba Tebili, ancien international ivoirien, dont la candidature avait été rejetée pour le poste de président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), a aussi été maintenu comme président d’honneur de la Fifpro Afrique depuis 2009.

L’ancien latéral gauche et actuel président du syndicat national des footballeurs du Cameroun devra désormais collaborer pour ces cinq prochaines années avec un autre bureau. Ledit bureau sera constitué du Sud-africain Thulaganyo Gaoshubelwe (président du Syndicat des footballeurs professionnels d’Afrique du Sud) comme vice-président, un poste nouvellement créé.

Le poste de secrétaire général sera assuré par l’égyptien Magdy Abdelghany, qui est par ailleurs président de l’Association des footballeurs professionnels de son pays. Créée après l’adoption des nouveaux statuts en juillet dernier à Accra au Ghana, le poste de secrétaire général adjoint a été assigné de façon consensuelle à Kgosana Masaseng, déjà secrétaire général du syndicat des footballeurs du Botswana.

 

 

| Le Messager