L’économie camerounaise malgré de nombreux écueils dispose tout de même des secteurs importants qui font sa fierté parmi lesquels la filière agricole et de manière spécifique la banane qui à travers la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) fait des chiffres qui apportent une réelle satisfaction.
Selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), 2e filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille au Cameroun, a exporté 5944 tonnes de bananes. Il faut noter ici que ce producteur qui n’est arrivé sur le marché de la banane qu’en juin 2023 se hisse ainsi au 3e rang des producteurs devant Boh Plantations PLC, jadis numéro 3 du marché local.
La bonne santé des chiffres de la CDBM permet à sa maison-mère de conforter son leadership sur le marché de la banane au Cameroun, sur lequel la Compagnie fruitière de Marseille contrôle entre 70 et 80% des exportations chaque année, selon les saisons.Pour information, la banane fait partie des principaux fournisseurs de recettes d’exportation au Cameroun, avec pour essentiel marché l’Europe.